Pourquoi il ne faut pas allumer son feu de bois avec du papier journal

Pour allumer son feu de bois, il vaut mieux éviter d’utiliser du papier journal. Il y a plusieurs raisons à ça.

Arnaud Wery
Papier journal pour allumer un feu de bois
Utiliser du papier journal pour allumer un feu de bois n'est pas recommandé. ©Adobe

Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, Noël et Nouvel an, ou tout simplement pour faire des économies sur le mazout (qui est en baisse à partir de ce mercredi) ou votre électricité, vous serez peut-être tentés d’allumer votre poêle à bois. Si le bois reste le combustible le moins cher en Wallonie, il connaît cependant des prix records qui ne semblent pas diminuer, contrairement aux pellets qui viennent de connaître leur première baisse significative de prix.

La chaleur du feu de bois offre un moment particulièrement apprécié qui crée une certaine atmosphère dans la maison. Les experts de l’asbl Valbiom mettent cependant en garde les propriétaires de poêle à bois qui ont pris l’habitude d’allumer leur feu avec du papier journal : “S’il finit par s’enflammer, ce type de papier brûle en réalité mal, produit un taux élevé de cendres et dégage des émissions polluantes nocives dues à la combustion des divers composés présents. De plus, la phase d’allumage d’un poêle est, par nature, la phase qui émet le plus d’émissions polluantes : le foyer monte lentement en température et certains gaz s’échappent par le conduit de fumées avant d’être totalement brûlés.”

De nombreuses couches “invisibles”

Le dégagement de ces émissions polluantes s’explique par la composition du papier : “La majorité des papiers dits “graphique” ou “d’impression” sont certes constitués de fibres de bois mais également de divers composants appliqués par-dessus les fibres et destinés à obtenir une surface de feuille lisse et adaptée à l’impression et l’usage des encres spécifiques utilisées. Ces éléments sont généralement des charges minérales (craie, kaolin) ou à base de latex synthétique, auxquels s’ajoutent les encres utilisées ensuite pour l’impression.”

Leur conseil : "Préférez l’usage d’allume-feux naturel, comme les mélanges de bois et cires naturelles."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...