Comptes supprimés, bug : que se passe-t-il sur Instagram ?

De nombreux utilisateurs n’arrivent pas à se connecter à leur compte Instagram ce 31 octobre. Un message indique que le compte a été supprimé.

La Rédaction de L'Avenir
Belga
Comptes supprimés, bug : que se passe-t-il sur Instagram ?
©wichayada - stock.adobe.com

De nombreux comptes Instagram semblent avoir été supprimés dans l’après-midi du 31 ocotbre. Un mystérieux message indique aux utilisateurs malchanceux que leur compte ne respectait pas toutes "les règles de la communauté" et que le compte devrait être "désactivé".

Il est aussi indiqué aux utilisateurs en question qu’ils peuvent contester cette décision et qu’ils ont 30 jours pour le faire.

Le problème ne semble pas toucher que les comptes belges ou français, puisque le tabloïd britannique The Sun rapporte aussi sur son site internet les mêmes faits.

Un peu après 15 heures, Instagram a comuniqué sur Twitter, indiquant qu’ils étaient conscients du problème et qu’ils cherchaient à le régler, tout en s’excusant pour le dérangement.

Le site spécialisé Downdetector a chiffré le nombre d’incidents à plusieurs milliers, avec un pic autour de 14H00 GMT (15H en Belgique). Un incident similaire s’était produit le 22 septembre, sans qu’Instagram n’en explique les raisons.

La défaillance survient moins d’une semaine après la panne d’une autre application phare de Meta, WhatsApp, qui a affecté des milliards d’utilisateurs mardi dernier.

En octobre 2021, Instagram, WhatsApp, mais aussi le navire amiral de Meta, Facebook, avaient été mis hors service durant plusieurs heures après un problème de coordinations entre ses différents centres de stockage de données.

Meta perdait près de 5% à Wall Street, le cours de l’action se situant au plus bas depuis janvier 2016.

Le groupe a publié, mercredi dernier, des résultats jugés décevants par les analystes, marqués par le ralentissement de la publicité et l’émergence de concurrents, en premier lieu TikTok.