Téléphone : près d’un foyer sur deux a toujours une ligne fixe en Belgique

En Belgique, un foyer sur deux dispose toujours d’une ligne fixe. Mais sans nécessairement l’utiliser… ni s’en rendre compte.

Arnaud Wery
Téléphone : près d’un foyer sur deux a toujours une ligne fixe en Belgique
©AA+W - stock.adobe.com

Parmi les équipements médias des foyers belges, coïncé entre la tablette et le lecteur DVD, on retrouve… la ligne fixe. Selon la dernière enquête du CIM, près d’un foyer sur deux disposerait encore d’une ligne fixe.

Une surprise. Cette même ligne fixe qui est à l’agonie depuis plusieurs années. Et qui peut plomber la facture téléphonique.

Mais qui résiste, parfois à l’insu de son plein gré, cachée dans un pack. "Les consommateurs ne se rendent pas toujours compte qu’ils ont une ligne fixe", indique Jimmy Smedts, porte-parole de l’IBPT (l’Institut belge des services postaux et des télécommunications).

D’après les chiffres de l’IBPT, la présence de la ligne fixe a effectivement tendance à se réduire dans les foyers mais elle n’en reste pas moins encore largement présente :

Les opérateurs Proximus, Orange et VOO et vous incitent d’ailleurs à rassembler vos services télécoms sur la seule facture du pack quadruple play. Début avril, nous faisions d’ailleurs le point : les 4 meilleurs packs pour tout combiner après la hausse des prix: Internet, TV, fixe, mobile.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...