Ces 10 aliments du quotidien dont le prix a le plus augmenté en six mois
Depuis l’automne dernier et la crise de l’énergie, le prix des produits du quotidien ne cesse d’augmenter. Mais quels sont les aliments les plus impactés ? Et jusqu’à quel point le sont-ils ? Tentative de réponse.
Publié le 06-07-2022 à 14h57 - Mis à jour le 06-07-2022 à 17h51
Un tour au supermarché suffit à s’en rendre compte. Depuis plusieurs mois, le prix des principaux produits alimentaires a explosé.
Plombés par la crise de l’énergie mais aussi parfois la guerre en Ukraine, les producteurs et les fournisseurs n’ont d’autres choix que de répercuter leurs frais supplémentaires sur le consommateur.
Mais à quel point les hausses de prix peuvent-elles s’avérer importantes depuis janvier? Pour y répondre, zoom sur les dernières données de Statbel mais aussi sur des estimations fournies par la majorité des grandes enseignes implantées en Belgique, dont Lidl, Aldi et Colruyt.
1Les fruits de mer
Premier constat: la hausse de prix la plus importante (+24%) enregistrée en moyenne en Belgique concerne les fruits de mer frais.
Très impressionnante, cette augmentation l’est encore plus après analyse de son évolution. En effet, il n’a fallu que cinq mois aux huîtres, mollusques et autres crabes pour devenir hors de prix.
2Le beurre, le lait et les œufs
Plus encore que les fruits de mer dont les Belges peuvent se passer plus facilement, le beurre, le lait et les œufs font également partie des produits du quotidien dont la hausse des prix est la plus importante de ces six derniers mois.
Selon les chiffres communiqués, ces trois aliments de base s’achètent désormais entre 14% et 16% plus cher qu’en janvier.
Entre mai et juin, les produits laitiers ont affiché une hausse de 2,6% en moyenne.
3La volaille
Si le prix de la viande a progressé en moyenne de 1,9% au cours des dernières semaines, c’est principalement la volaille qui s’envole. Toujours selon les chiffres de Statbel couplés à ceux de plusieurs supermarchés belges, son prix a augmenté de 13% depuis janvier.
4Le café, la bière légère et les jus
Au rayon des boissons, la note devient aussi de plus en plus salée. Du café (+12%) aux jus de fruits et légumes (+10%) en passant par la bière légère (+11%), se désaltérer coûte plus cher désormais.
5Le pain
Enfin, le pain n’échappe à la baisse de la production mondiale des céréales et, par conséquent, à la hausse de leur prix. Comme pour le sucre, un carré blanc se vend, en moyenne et en dehors de toute promotion, 9% plus cher qu’en début d’année.