Vacances en voiture électrique: préparez votre trajet de recharges
Avoir une vue d’ensemble du réseau de bornes de recharge tout au long du trajet est essentiel pour celui qui part en vacances avec une voiture électrique. Les bornes sont de plus en plus nombreuses : en Europe, il existe près de 30 000 stations rapides et 280 000 stations normales (jusqu’à 22 kW). Mais si dans certains pays tels que les Pays-Bas l’Allemagne, l’Autriche ou la Suisse, les chargeurs rapides et les stations de recharge publiques ne sont jamais très éloignées, en revanche d’autres pays comme le Royaume-Uni, la Bulgarie ou la Grèce ne disposent pas d’une bonne infrastructure pour recharger rapidement les voitures électriques lors des trajets, rappelle Bebat.
Publié le 23-06-2022 à 06h30
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PMZQWW4QT5A5VHYGRVHOKOY4N4.jpg)
Il existe une série de sites web et d’applications ( A better Routeplanner , Chargemap , Plugsurfing , etc.) qu’il est recommandé de télécharger pour planifier son itinéraire, mais l’information n’est pas toujours des plus fiables (des bornes privées ou inutilisables sont aussi renseignées). Dès lors, il faut tenir compte de l’autonomie de la voiture. Par exemple, si celle-ci est de 400 km, il est conseillé de faire un premier arrêt après 300 km pour recharger la batterie.On en profitera pour se reposer ou manger.
Comme il est conseillé de préserver 20% de l’énergie de la batterie, il n’est pas recommandé de charger un véhicule électrique à 100%. Mieux vaut s’arrêter à 80-90%, la batterie est ainsi moins sollicitée et sa durée de vie est plus longue. Pour les mêmes raisons, garez-vous à l’ombre, évitez les charges rapides trop fréquentes et les à-coups des embouteillages qui épuisent la batterie. Une vitesse constante, grâce au cruise control, permet à la voiture de consommer moins d’énergie.
Les systèmes d’abonnements sont de plus en plus compatibles, mais l’ensemble du réseau n’est pas encore accessible avec un seul sémame. En Belgique, il faut compter entre 0,34 et 0,38€ par kWh pour recharger sa voiture à domicile durant les heures creuses. Sur des chargeurs rapides, c’est nettement plus coûteux (attention certains fournisseurs ont des tarifs à la minute plutôt qu’au kWh). Mais ça revient de toute façon moins cher que l’essence ou le diesel aux prix actuels, souligne Bebat.