Énergie: consommez-vous comme le Belge moyen?
Mazout, électricité, gaz ou énergies renouvelables, que consomment les ménages Belges et comment ?
Publié le 22-06-2022 à 21h12 - Mis à jour le 22-06-2022 à 21h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5QVQWLWOTNBVTM7V2FO2KQHWE4.jpg)
Dans le cadre de son plan Énergie-Climat 2021-2030, la Belgique analyse la consommation énergétique nationale et cible les plus gourmands. Après l’industrie et le transport, c’est le secteur résidentiel qui consomme le plus. En 2020, le ménage belge moyen consacrait surtout son énergie consommée au chauffage (73%), mais aussi à l’éclairage et aux appareils électriques (13%), au chauffage de l’eau (12%) et enfin à la cuisine (2%).
73% de l’énergie des ménages est consacrée au chauffage
La majorité des Belges se chauffe au gaz naturel (57%) ou au mazout (19%), alors qu’une petite minorité se chauffe à l’électricité, au bois ou au pellet. En réalité, ces chiffres sont à nuancer vu les profils très distincts au Nord et au Sud du pays. Alors que la majorité des ménages bruxellois et flamands utilisent du gaz naturel pour se chauffer, une part importante des ménages wallons utilise du mazout . Un phénomène qui s’explique par l’absence de réseau de distribution de gaz naturel dans certaines villes wallonnes.
Les énergies renouvelables uniquement à titre secondaire
Le SPF Économie observe que les énergies renouvelables sont uniquement utilisées à titre secondaire, ce qui devrait idéalement changer pour rencontrer les objectifs écologiques du plan national Énergie-Climat. Une hypothèse qui semble utopique pour Damien Ernst, ingénieur à la Faculté des Sciences appliquées de L’ULiège. "On ne peut pas demander à tous les Belges de faire des investissements coûteux pour refaire toute leur installation énergétique au vu de la conjoncture, de la pénurie de main-d’œuvre et du prix des matériaux. "
Actuellement, les installations solaires thermiques ne captent souvent pas assez d’énergie pour chauffer une habitation entière. Ces installations servent donc généralement pour deux usages simultanés: le chauffage de l’eau et un chauffage d’appoint. En 2020, 80% des ménages belges utilisaient la même source énergétique pour le chauffage principal et pour la production d’eau chaude.
Concernant le chauffage au mazout , l’installation privilégiée par les Wallons, le SPF Économie constate une amélioration notable au niveau des différentes chaudières utilisées. En 2010, plus de 65% des ménages possédaient une chaudière au mazout non labélisée à haut rendement ou à condensation. Ce chiffre a diminué de 25% en 2020, même si 40% des ménages disposent toujours d’une chaudière non labélisée.
Réduire la consommation des Belges
Dans le secteur résidentiel, le SPF Économie identifie donc le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage et les appareils électriques comme les utilisations les plus énergivores. "Ce serait compliqué de faire autrement aujourd’hui, assène Damien Ernst. Soit le Belge change ses usages, soit il change ses appareils, mais nos électroménagers sont déjà bien plus performants qu’avant, tout comme notre éclairage.Je ne vois pas beaucoup de choses que les ménages peuvent faire pour réduire sa facture énergétique."