Arnaque aux faux billets Ryanair sur Facebook: attention à vos données

Depuis quelques jours, un concours pour gagner des billets d’avion gratuits avec Ryanair circule sur Facebook. Attention, c’est une arnaque.

La Rédaction de L'Avenir
Le faux concours sur Facebook.
Le faux concours sur Facebook. ©Facebook

Depuis le 16 mai 2022, une page Facebook du nom de "Ryanair France" propose un concours plus qu’alléchant.

"Nous avons décidé de célébrer notre 50e anniversaire en offrant deux billets gratuits à tous ceux qui tapent ‘fait’ avant 18 heures mardi", écrit la mystérieuse page sur le réseau social.

Quelques centaines de milliers d’internautes ont répondu à ce concours. En réponse, ils ont reçu ce message: "Bonjour. Votre bon est en cours de traitement, vous devez d’abord terminer notre processus de validation. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton bleu ‘S’inscrire’ situé en haut de notre page. Merci pour votre participation".

Il s’agit évidemment d’une arnaque. Tout d’abord, la réelle page de Ryanair compte plus de 5,1 millions d’abonnés et possède le fameux badge bleu qui prouve son authenticité. Ensuite, la compagnie aérienne ne fête pas du tout son cinquantenaire. La compagnie irlandaise a 38 ans. Enfin, la page "Ryanair France" n’a été créée qu’il y a quelques jours.

Attention à vos données!

Quel est le but de ce faux concours?Amener les internautes à cliquer sur un lien qui les redirige vers un formulaire les incitant à renseigner leurs données personnelles.

Vous voilà prévenus.