Instagram relance un fil chronologique et libéré des pubs

Le réseau social Instagram fait un effort pour vous aider à consulter plus facilement vos comptes favoris, sans être envahi par les publicités.

G.L.
Instagram relance un fil chronologique et libéré des pubs
Filiale de Meta (Facebook), l’application mobile Instagram fait un geste en faveur de ses utilisateurs avec ces nouvelles méthodes de consultation des publications. ©Internet

La dernière mise à jour de l'application mobile Instagram introduit deux nouvelles façons de consulter les publications. C'est une petite bénédiction: ces options baptisées Abonnements et Favoris privilégient l'ordre chronologique, font l'impasse sur les publicités et les suggestions. Tout n'est pas parfait, hélas. Explications.

Par défaut, le fil Instagram se moque de la chronologie et présente comme bon lui semble les publications "de comptes que vous suivez, des publications suggérées et des publicités d'entreprises qui peuvent être intéressantes et pertinentes pour vous", dixit la filiale de Meta (Facebook).

"La technologie d'Instagram utilise divers signaux pour déterminer l'ordre des publications dans votre fil", renchérit la plate-forme. Bref, cet algorithme pollue le fil avec des pubs et des "posts" suggérés, zappe sans votre consentement des publications de vos comptes favoris.

La récente mise à jour de l'application (iOS, Android) règle en grande partie ces soucis en ajoutant deux options sous le logo Instagram, en haut à droite: Abonnements, Favoris.

 Les deux nouvelles options apparaissent dans un menu déroulant, après avoir appuyé sur le logo Instagram en haut à gauche de l’interface de l’application.
Les deux nouvelles options apparaissent dans un menu déroulant, après avoir appuyé sur le logo Instagram en haut à gauche de l’interface de l’application. ©Capture d’écran

Abonnements présente les publications des comptes auxquels vous êtes abonnés dans l'ordre chronologique, des plus récentes aux plus anciennes.

Favoris fait la même chose, mais en se concentrant uniquement sur les comptes que vous avez désigné comme faisant partie de vos favoris. L'impact est double. Ces comptes apparaîtront plus haut dans le fil classique, traditionnel.

Impossible de choisir un fil par défaut

Pourquoi est-ce que tout n'est pas parfait? Tout simplement parce qu'il n'est pas possible de choisir Abonnements ou Favoris comme fil Instagram par défaut. Dès que l'application est relancée, elle recommence à présenter le bon vieux fil qui fait la part belle aux publicités et aux suggestions.