Prix de l’énergie: le PS propose un chèque de 200€ pour aider la classe moyenne

Le PS demande qu’un chèque de 200 euros soit accordé aux ménages aux revenus moyens afin de les aider à payer leur facture énergétique, a expliqué jeudi le président Paul Magnette.

Prix de l’énergie: le PS propose un chèque de 200€ pour aider la classe moyenne

Dans le budget 2022, le gouvernement fédéral a déjà inscrit des mesures visant à aider les personnes aux faibles revenus mais la flambée des prix de l’énergie met aujourd’hui en difficulté également la classe moyenne.

"Il est urgent de prendre des mesures", a souligné le socialiste dans les colonnes de la Dernière Heure et sur les ondes de Bel-RTL.. "Il n’y a de doute pour personne. On voit bien aujourd’hui que les factures explosent".

Mercredi, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), a également évoqué la nécessité de prendre des mesures. Parmi les propositions qu’il formule, figure une baisse temporaire de la TVA sur l’énergie, une mesure prise sous le gouvernement Di Rupo et abrogée par le gouvernement Michel.

"Tant mieux si les choses bougent du côté flamand", a commenté Magnette.

Une telle mesure est facile à mettre en oeuvre mais ce sont les ménages les plus riches qui en profitent le plus, a-t-il fait remarquer. Dans la formule de chèque qu’il propose, le PS exclut ceux-ci. "Les 10 ou 20% les plus riches n’ont pas forcément besoin de cette aide", a-t-il dit.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.