Sobre efficacité
Une robe classique de SUV, pas de traction intégrale, une batterie bien dimensionnée: le BMW iX3 fait le choix de l’efficacité sobre.
Publié le 25-02-2021 à 07h50
Vous roulez en électrique? De prime abord, cela ne se remarque guère. Seule la calandre «fermée» du iX3 et de discrets détails esthétiques trahissent votre choix. Pas de design futuriste, ou d’écran tape-à-l’œil. Stratégiquement, BMW a changé son fusil d’épaule par rapport à l’avant-gardiste i3, en proposant pour son premier SUV «full électrique» une robe archi-connue. Qui ne cède donc rien, ni de son confort, ni de son dynamisme, ni de ses aspects pratiques.
L’espace à l’arrière est généreux et, avec ses 510 litres, le coffre ne diffère pas de celui d’un X3 essence ou diesel, si ce n’est l’absence de double plancher. Subsiste une loge, bienvenue pour ne pas s’encombrer des câbles de recharge. Deux poignées rabattent les dossiers des sièges à plat, dégageant un volume appréciable. Aucun souci, ce week-end, pour y loger votre «gravel» sans démonter la roue. Les espaces de rangement sont bien pensés, la position de conduite et les finitions fidèles aux standards de la marque. On s’y sent bien, choyé, comme dans toute BMW.
Il n’y a pas à débattre: l’enjeu fondamental pour une voiture électrique, avec tout ce qu’elle apporte au niveau environnemental, c’est quand même de pouvoir vous emmener à destination sans stress. Et ce challenge-là, la BMW iX3 le réussit également avec brio. L’autonomie à pleine charge (autour de 400 km par ce temps frisquet, pour 460 km annoncés) est respectée. Sur autoroute, pour autant qu’on ne se moque pas des limitations, une vitesse soutenue ne «bouffe pas» les batteries. Et en zones urbaines, l’efficace système de gestion d’énergie permet de préserver à l’envi ses dépenses électriques.
Autonomie fiable
Les données affichées sont fiables. La consommation (22 kWh lors de l’essai) est raisonnable pour un SUV de ce poids et de cette puissance (286 ch). La régénération sur le frein moteur est un peu trop appuyée, mais efficiente. Et le mode Eco vous offre un bouquet de kilomètres supplémentaires sans concéder trop de dynamisme. S’il est moins réactif, moins vivant et «sonore» que le mode Sport, il se révèle idéal en usage quotidien.
Une charge rapide (mode CC) est possible jusqu’à 150 kW, ce qui vous permet de retrouver en 34 minutes 80% de la capacité de la batterie de 80 kWh, relativement modeste. 10 minutes suffiront pour ajouter 100 km, alors qu’il vous faudrait bien une nuit sur une prise classique. De quoi arriver au bout de votre journée sans avoir dû redouter la panne électrique. L’esprit libre, c’est essentiel.