On a testé le nouveau décodeur Proximus: ses 5 failles, ses 5 atouts
La version 7 du décodeur TV de Proximus permet d’installer des applications et se pilote à la voix.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7847210e-219e-435d-ae54-02eaf2b01080.png)
- Publié le 29-09-2020 à 14h48
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XPSQ4GWKRVDE3K2QGF4HQ7YNAU.jpg)
Le nouveau décodeur TV de Proximus fait une entrée remarquée dans un marché dominé par les appareils vieillots. Motorisé par le système d'exploitation Android TV, le nouvel appareil est résolument moderne et ouvert.
C'est une rupture majeure. Les anciens décodeurs se regardent le nombril, vivent en vase clos dans les limites de programmes proposés par l'opérateur. Le décodeur Proximus version 7 rassemble une myriade de sources (les chaînes, le replay, Netflix, Disney +, YouTube, Spotify…) dans un même lieu.
Sur papier, les promesses sont alléchantes: contrôle vocal Google Assistant, installation des applications du Play Store, Chromecast intégré…
Que vaut vraiment ce décodeur V7 Proximus Pickx? Nous avons testé minutieusement la plate-forme. Nous vous livrons ci-dessous nos conclusions en trois volets:
1. Comment l’obtenir?
2. Ses 5 atouts
3. Ses 5 failles
1.Comment l'obtenir?
Les nouveaux clients reçoivent par défaut le nouveau décodeur TV Android, même dans le pack Internet + TV le plus basique.
Pour les anciens clients, il est possible de demander le remplacement du vieux décodeur par le nouveau au 0800/33.800. Votre demande sera automatiquement acceptée si vous êtes titulaires de l’option TV All Stars ou All Stars & Sports.
Pour les autres, «vous pouvez également remplacer votre décodeur actuel par un décodeur TV Android dépendant du type d'abonnement que vous avez. Veuillez nous contacter pour vérifier ceci et demander l'échange.» Dans ce cas de figure, c'est un peu une loterie. Parmi les arguments à faire valoir auprès de votre interlocuteur au 0800/33.800: la volonté d'installer l'application Disney +.

A en croire le site de Proximus, l'échange pourrait à terme devenir payant. «Les échanges de décodeurs loués se font momentanément sans frais. La valeur standard d'un tel échange a un coût unique de€ 49.»
2.Ses 5 atouts
La page d'accueil Proximus Pickx sur le nouveau décodeur Android TV est une petite révolution en soi. La télévision linéaire à l'ancienne, soit le programme d'une chaîne à regarder à heure fixe, n'est plus la priorité. Il suffit de cliquer sur l'une des catégories (films, séries, sports, divertissement, info…) pour s'en rendre compte. Chaque sélection marie le direct, le replay et la VOD.

Sur papier, ces sélections sont aussi censées apprendre vos goûts avant de formuler des recommandations de plus en plus précises. On espère également que les programmes des applications comme Netflix et Disney + s’immisceront dans ces tris.
L'installation des applications est un autre point fort du décodeur version 7. Les possibilités de l'appareil en sont décuplées.
3.Ses 5 failles
Le zapping avec le nouveau décodeur Proximus Pickx demande un temps d'adaptation et de résignation. Au passage d'un canal à l'autre, il faut accepter une certaine lenteur, un fondu au noir et l'affichage au centre de l'écran du nom de la chaîne et du programme.
Si le boîtier intègre la technologie Chromecast pour vous permettre de projeter du contenu de votre smartphone ou de votre tablette, sa mise en route relève du mystère que le manuel en lignene nous a pas aidé à résoudre.