Privilégier les modes de paiement sécurisés
Au cours du second trimestre 2018, un Belge sur deux a utilisé Bancontact on line pour payer ses achats en ligne, selon BeCommerce.
Publié le 11-03-2019 à 06h00
La carte de crédit n’occupe plus que la seconde place des moyens de paiement. Elle n’a qu’à bien se tenir car le smartphone grignote du terrain: 24% des Belges ont utilisé leur smartphone pour au moins un achat en ligne, entre avril et juin 2018 (22% en 2017).
«Sur Internet,il faut toujours privilégier les modes de paiement sécurisés, préconise William Matgen (CEC). Avec la carte de crédit, en cas de non-livraison, vous avez toujours la possibilité de déposer plainte sur le site macarte.beet de faire appliquer la procédure chargeback: après enquête, la société qui émet votre carte de crédit permet de revenir sur son ordre de paiement et d'être remboursé directement par l'émetteur de la carte bancaire ou de la banque lorsqu'un professionnel ne respecte pas les droits du consommateur. Mais il faut que cela soit clair comme de l'eau de roche».
Les paiements par des tiers comme Paypal offrent également des garanties. Mais on évitera tous les transferts d’argent via des agences comme la Western Union et les virements qui n’offrent aucune protection.