Solution miracle pour la bulle?
Toujours pas de fumée blanche pour les certificats verts. Alors qu’un système alternatif aux certificats verts et destiné à dégonfler la bulle héritée du plan Solwatt, mécanisme de soutien initial au petit photovoltaïque, était attendu avant la trêve politique estivale, le gouvernement wallon n’a toujours rien dévoilé.
- Publié le 21-08-2018 à 06h00
Du côté du ministre de l’Énergie Jean-Luc Crucke c’est même le black-out complet sur ce sujet qui fait toujours l’objet d’intenses discussions au sein du gouvernement. Une solution n’est d’ailleurs pas attendue pour la réunion de celui-ci cette semaine et probablement pas la suivante non plus…
Ces dernières semaines, la Task force mise en place par le ministre pour ce dossier ainsi que la CWaPE, l’organisme de régulation des marchés wallons de l’électricité et du gaz, ont fait des propositions. La première consiste en une taxe de +-45€ pour tous les ménages wallons tandis que la seconde vise à faire payer les producteurs photovoltaïques en fonction de la puissance de leur installation.
Mais la dernière fois que le ministre Crucke s'est exprimé sur ce sujet, à la mi-juillet, il a promis de faire «une proposition qui, contrairement aux solutions avancées par la task force et/ou la CWaPE, n'impactera pas le portefeuille des citoyens ni celui d'entreprises et permettra de solutionner de manière pérenne la bulle des certificats verts […]». Une solution miracle pour la rentrée?