Le plein de vitamines
Poids léger, la Suzuki Swift peut se contenter de 140 ch pour se la jouer «Sport». Dynamique, tout en restant confortable.
- Publié le 18-08-2018 à 07h00
Même si la mode est aux SUV – et que les fanas de Suzuki guettent avec impatience le renouveau de l’icône Jimny –, la petite Swift reste un produit phare de la marque japonaise. Une citadine sympa qui, depuis quatre générations déjà, se décline en version vitaminée. Avec ses 101 ch, la Swift GTI de 1989 faisait preuve d’un brillant tonus et, pour avoir repris furtivement le volant de la «bombinette» d’origine, on mesure combien vingt années d’écart ont creusé un fossé entre les sportives d’époque et celles d’aujourd’hui.
Un design agressif
Ce fossé est moins une question de puissance que de philosophie. La Swift Sport de 2018 n’affiche «que» 140 ch, soit à peine 4 ch de plus que la précédente du nom. Mais le rageur bloc 1600 atmosphérique a cédé la place à un 1400 boosté par un turbo et l’injection directe. De quoi privilégier le couple et les reprises à bas régime, plutôt que d’aller titiller la zone rouge du compte-tours, comme on aimait se l’autoriser au temps où le politiquement correct n’avait pas rongé la société, jusque sur la route.
Sécurité et confort sont devenus les exigences essentielles de toute automobile qui se respecte. Symptôme flagrant: la version trois portes de la petite sportive de Suzuki est passée à la trappe. Plus assez de public pour ça. Cinq portes s’imposent, même pour les jeunes couples sans enfants et sans amis.
Du coup, c’est comme s’il avait fallu compenser en peaufinant un design agressif: calandre et ouïes béantes, spoiler, diffuseur et double échappement du plus bel effet, superbes jantes 17 pouces. Ceux qui n’en ont pas assez trouveront encore leur bonheur dans le catalogue d’accessoires. L’habitacle se veut tout aussi sportif, en ton noir persillé d’un rouge qui irradie les compteurs. Pédalier alu, volant à méplat et, au top, des sièges baquet qui offrent un excellent maintien. Restent juste ces plastiques douteux.
Poids léger
La suspension suit la voie, avec une monte en amortisseurs Monroe qui garantit une belle efficacité routière sans vous ruiner le dos. Le châssis a été abaissé et sa rigidité renforcée. Surtout, malgré un package d’équipements plutôt complet, 80 kg ont été épargnés, ce qui permet de maintenir le poids à vide en dessous de la tonne. Une donnée essentielle pour offrir des sensations sans jouer la surenchère moteur, et maintenir les émissions de CO2 à 125 g/km, fruit d’une consommation raisonnable. Pour peu qu’on résiste à écraser le champignon.