Rendez-vous chez le médecin en un clic
Doctoranytime.be aide les patients à trouver rapidement un médecin et promet, à ce dernier, gain de temps et visibilité sur internet.
Publié le 27-06-2017 à 07h24
:focal(507x419.5:517x409.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SGQ5QVMBEZHCFMGKQNKAPMOVJM.jpg)
Hier matin, sur le site doctoranytime.be, un dermatologue de Woluwe-Saint-Pierre pouvait vous recevoir l'après-midi même à 14 h. Trois de ses confrères proposaient un rendez-vous entre le 27 juin et le 5 juillet. Autre spécialisation où il ne faut pas être pressé: l'ophtalmologie. Deux praticiens proposaient un rendez-vous: l'un le 27 juin, l'autre le 3 juillet. Un record!
Et un bémol: tous officient à Bruxelles Ville ou dans une commune avoisinante.
Sur les 1 000 professionnels de la santé abonnés au site depuis juillet 2016, la plupart sont basés en région bruxelloise. « Pour expliquer le fonctionnement de notre site, on prend rendez-vous avec chaque médecin. Si un praticien basé dans le sud de la province du Luxembourg nous contacte, on prendra la peine de le rencontrer mais on ne va pas le contacter pro-activement…» explique Sylvain Niset, directeur de la start-up belge basée à Bruxelles.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Doctoranytime.be aide les patients à trouver un médecin en prenant rendez-vous en ligne 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. «Les patients ne doivent plus appeler dix ophtalmos pour décrocher un rendez-vous dans le mois et c'est gratuit!»
Les généralistes et les kinés sont les plus nombreux, suivis des dentistes et des psychologues mais pratiquement toutes les disciplines sont présentes sur le site. Quel est leur profil? «Le jeune médecin, qui souhaite se constituer une patientèle, apprécie la visibilité offerte par notre site tandis que le médecin bien établi, qui ne recherche pas de nouveaux patients, peut augmenter sa productivité et éventuellement réduire ses coûts de fonctionnement ».
Prendre rendez-vous en un clic, cela ne marche qu’avec les praticiens qui affichent leur agenda sur le site. Hors agglomération bruxelloise, ils sont peu nombreux, la plupart utilisant le site pour être visible sur internet.
Rendez-vous chronophages
Pour séduire les professionnels de la santé, les concepteurs du site avancent deux arguments: une meilleure gestion du temps – elle pose problème à 75% des praticiens – ainsi qu'une baisse de l'absentéisme. «Grâce à l'agenda en ligne, la moitié des rendez-vous annulés en dernière minute sont attribués à un autre patient», argumente Sylvain Niset.
Il n’y a pas que la disponibilité qui influence le choix du patient. Le praticien peut indiquer ses honoraires, sa formation et son domaine d’expertise.
Quid de la qualité de ces praticiens? «On aurait aimé que les patients puissent évaluer les praticiens mais cela nous a été refusé par l'Ordre des médecins. Mais nous envoyons un email aux patients pour voir comment s'est passé le rendez-vous ».
Pour Jean-Jacques Rombouts, vice-président de l'Ordre des médecins, «ce site ne pose pas de gros problèmes». Un petit reproche tout de même: «il n'est pas mentionné de façon suffisamment visible que le site ne fonctionne qu'avec des médecins qui s'y sont abonnés».