Renouvelable stocké pour le réseau
Le stockage énergétique s’intéresse aujourd’hui davantage à l’intégration des énergies renouvelables. L’idée est d’apporter de la flexibilité au système électrique via une production décentralisée.
Publié le 10-04-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4PF6ENUAIRDGPM4MH4X6434VUU.jpg)
Car il va être nécessaire de doubler la production énergétique, sans pour autant élever ses émissions de CO2. Demain, un quartier, une activité commerciale ou industrielle, voire une ville, disposant de systèmes de stockage décentralisés et mobiles seront approvisionnés par des (micro)réseaux avec stockage alimentés par des sources renouvelables.
Tesla a construit ce qu’il prétend être le plus grand projet de stockage de batterie au lithium-ion dans le monde. L’installation est située en Ontario, en Californie, et se compose de 396 Tesla powerpacks qui peuvent stocker 80 mégawatts-heures d’électricité – c’est suffisant pour alimenter plus de 2 500 foyers pour une journée ou 15 000 foyers pendant quatre heures.
Pour les fournisseurs d’énergie, le stockage de la production du renouvelable sera une manière d’équilibrer le réseau lors des pics aux heures de pointe. Car la production doit en permanence s’adapter à la demande. Introduire massivement du stockage dans ce système permet de fournir une énergie lissée et de garantir une production au gestionnaire de réseau.
Chez nous, Engie Electrabel travaille à un projet de stockage d'électricité d'une capacité de 6 MW à partir de batteries lithium-ion sur son site de Drogenbos. «L'objectif est de développer, d'ici mi-2017, à la fois un projet industriel et une plate-forme technologique qui va offrir des opportunités d'apprendre et de développer de futures solutions énergétiques», explique la porte-parole de l'entreprise.