Photovoltaïque en batterie: entre 7 et 10€ / kWh

Une batterie solaire installée tous les trois jours en Belgique. Une façon de réduire la taxe d’utilisation réelle du réseau prévue pour 2019 en Wallonie.

Dominique Wauthy
Photovoltaïque   en batterie: entre 7 et 10€ / kWh
T out kWh ne passant plus par le réseau est synonyme d’économie.Stockée sur batterie, cette électricité coûte deux à trois fois moins cher que celle du réseau.

L'été, le réseau électrique a failli être plusieurs fois surchargé dans les rues comptant de nombreuses installations de panneaux solaires. Or, il revient aux utilisateurs du réseau de supporter financièrement l'agrandissement de sa capacité ainsi que son entretien. «Plus il y aura de batteries à domicile, moins le réseau devra être puissant. Les compteurs intelligents permettront de mieux détecter les besoins réels au niveau du réseau électrique, explique Christophe Degrez (Eneco). À l'avenir, les batteries à domicile pourront également jouer un rôle au niveau de la régulation des pics et baisses de consommation. Il ajoute: « Aux Pays-Bas, les propriétaires d'une batterie Tesla Powerwall peuvent même gagner de l'argent en mettant leur batterie domestique à la disposition du gestionnaire du réseau électrique. Elles servent d'unités de réserve en cas de pénuries ou de surplus de courant. Nous sommes en train d'examiner les possibilités pour mettre un tel réseau sur pied en Belgique.»

Sur le même sujet