Quels réseaux sociaux pour quels publics?
Choisir son réseau social ne se fait pas au hasard. À chaque plate-forme son public, ses spécificités, ses us et coutumes. Tour d’horizon d’une galaxie en expansion.
- Publié le 08-12-2016 à 05h00
:focal(2083.5x1394.5:2093.5x1384.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RGK5MLWDPRB55FLIEQFBEBSJZ4.jpg)
Écartelée entre Facebook, Google +, Twitter, Pinterest, Instagram, Snapchat, Viber, Periscope ou encore Twitch, la galaxie bouillonnante des réseaux sociaux est composée d’une myriade de planètes. À chaque corps céleste son atmosphère et son public cible censé s’adapter à ses conditions de vie.
Comment choisir le réseau social qui répondra le mieux à vos attentes? Suivez notre guide du voyageur galactique.
À tout seigneur tout honneur, Facebook est de loin le réseau social le plus puissant. Son pouvoir d’attraction est immense: 1,8 milliard d’utilisateurs actifs. Son identité foncièrement généraliste en fait la plate-forme de prédilection pour se connecter à sa famille, ses amis, ses proches, ses collègues, mais aussi les marques et les personnalités. Entre les photos, les vidéos et les directs, c’est le réseau touche-à-tout par excellence.
À l’opposé de cette stratégie forcenée du tous azimuts, Twitter vous autorise à vous abonner au flux de messages courts de n’importe quelle personne, marque, institution, personnalité… C’est également un terrain de jeu pour les experts du bon mot et de la formule choc. C’est une agora décomplexée pour dénoncer tout et n’importe quoi, s’offusquer tant et plus, faire naître des polémiques en série. La foire d’empoigne y est érigée au rang de sport national. On entre généreusement dans le modèle du microcosme nombriliste, estiment les esprits les plus critiques.
Si Twitter se spécialise dans le bon mot, Instagram concentre tous ses efforts sur l’image. Connu à l’origine pour ses filtres à appliquer aux clichés avant de les balancer à la communauté, cet album photographique à ciel ouvert est aujourd’hui une cour des miracles. Le nombrilisme déjà observé sur Twitter prend une dimension démagogique sur les comptes officiels des stars et des people. En opposition à cette démarche, des comptes remarquables relaient des projets photographiques d’exception ou racontent humblement le quotidien de certains Internautes soucieux de partager les petits et grands moments de leur existence.
À l’heure de déployer son arsenal photographique, Snapchat assure le show avec ses filtres qui se superposent en temps réel à votre selfie. Cela va de l’auréole colorée à la truffe de chien qui se substitue à votre nez. Avec ses photos et ses vidéos éphémères, ainsi que ses «stories» (histoires) composées de saynètes, l’application immensément populaire mise sur l’amusement, le divertissement, la fantaisie.
Dans la sous-catégorie très prisée des messageries instantanées, Viber, WhatsApp et Facebook Messenger dominent les débats, chacun tentant de tirer son épingle du jeu avec ses fonctions particulières.
Pêle-mêle, Pinterest et son système de centres d’intérêt à épingler, Twitch et ses directs de jeux vidéo ou encore LinkedIn et son orientation purement professionnelle occupent des niches majeures.