La tentation du stockage en ligne

Une prudence redoublée, l’antivirus et les sauvegardes multiples sont les trois piliers d’une protection durable et efficace de vos fichiers personnels.

Georges Lekeu
La tentation du stockage en ligne
Le stockage en ligne s’impose de plus en plus comme la méthode la plus sûre pour sauvegarder durablement vos fichiers. ©sdecoret – Fotolia

Comment protéger vos fichiers des «rançongiciels», des virus, des logiciels malveillants? En marge de l’incontournable antivirus, la prévention est plus que jamais de mise. Les trois maîtres mots: prudence, prudence et prudence.

Comme dans toutes les tentatives d’intrusion biberonnées au phishing (hameçonnage), la menace se déguisera pour se faire passer pour le site ou le courrier électronique d’une marque, d’une institution, d’un proche. La plus grande méfiance sera votre carapace de protection contre ces pièces jointes secrètement appelées à exécuter un «ransomware», contre ces applications à télécharger tout aussi faisandées.

En agitant une peur, un gain potentiel ou un mystère, tout sera mis en œuvre pour vous inciter à cliquer sur le logiciel de rançon habilement travesti. N’hésitez pas à douter de tous les courriers, les demandes en ligne et les sites qui semblent sortir de l’ordinaire («J’ai trouvé des photos dénudées de toi, clique ici pour les voir», «cette application te donnera accès à 1 000 films, installe-la de suite!») et à contacter directement l’entité ou la personne qui est censée être le véritable expéditeur.

Exemple: si un étrange mail émanant de la Fnac vous demande de remplir un document Word en pièce jointe pour annuler une commande dont vous n’avez pas connaissance, contactez directement la Fnac via son site officiel.

Sauvegarde et cloud

Histoire d’éviter les désillusions, il est également vivement recommandé de sauvegarder régulièrement vos données et vos fichiers personnels sur différents supports: disque dur externe, clé USB, DVD gravé, CD gravé, stockage dans le cloud.

En termes de pérennité, les supports ne sont pas logés à la même enseigne. Très régulièrement plébiscité, le disque dur externe est hélas susceptible de rendre l’âme. Il peut être victime d’un accident domestique (dégâts des eaux ou du feu) ou d’une mort prématurée, sans crier gare. Les CD, les DVD et les clés USB sont également loin d’être immortels.

C’est dans ce contexte que le stockage dans le cloud séduit de plus en plus d’utilisateurs. Le cloud, c’est la possibilité de stocker en ligne vos fichiers sur les serveurs de Google, Microsoft ou encore Dropbox, dans une sorte de nuage virtuel de puissants ordinateurs où vos données sont dupliquées plusieurs fois.