Hausse de la consommation d’eau, mais peu de perturbations

Sans surprise, la chaleur a provoqué une hausse de la consommation d’eau ces deux derniers jours. La Société wallonne des eaux est intervenue pour une dizaine d’incidents.

Hausse de la consommation d’eau, mais peu de perturbations

La Société wallonne des eaux (SWDE) a constaté ces deux derniers jours une hausse importante de la consommation d’eau en raison des fortes chaleurs, indique-t-elle dimanche. Des mesures alternatives ont été déployées dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg pour accélérer le remplissage des réservoirs.

La SWDE a été particulièrement attentive à la situation dans une dizaine de communes wallonnes «où la différence entre débit entrant et débit sortant pouvait entraîner un manque d’eau», notamment à Vielsalm, Lierneux, Montzen, Hamois et Gesves dans l’est et le sud, et au Mont de l’Enclus dans le Hainaut.

«Un remplissage complémentaire des réservoirs par camion-citerne a permis de rencontrer l’augmentation des consommations, sans conséquences pour les utilisateurs», note l’entreprise. Une cinquantaine de personnes dépendant du réservoir de Vielsalm Petit-Thiers ont toutefois connu des perturbations car le réservoir est difficile d’accès «et il a fallu quelques heures pour rétablir la situation».

Les équipes de la SWDE sont par ailleurs intervenues sur une dizaine d’incidents (fuites, vannes) sur le réseau. «À l’exception de Cortil-Noirmont, ces interventions n’ont pas affecté les consommateurs.»