Photovoltaïque: un accord et des questions

Les certificats verts seront bien garantisà 65 euros jusqu’à remboursement de votre installation. Mais après? Et quid des autres?

Photovoltaïque: un accord et des questions
BELGIUM SOLAR PANEL ON THE ROOF
Martial DUMONT

+ Comment les particuliers investisseurs sont devenus des parias, en sept étapes ?

+ FORUM | Photovoltaïque : vos avis, vos remarques, vos questions, vos coups de gueule

Le gouvernement wallon l'a officialisé ce jeudi au terme de sa réunion: «Que les ménages aient payé leur installation cash, contracté un emprunt ou fait appel à un tiers-investisseur, le prix minimum de leurs certificats verts sera de 65€ jusqu'au remboursement intégral de leur installation ».

Mais après? Et pour les autres? Réponses à des questions que milliers de Wallons se posent.

1. 7% de rentabilité, mais sur quoi?

Une fois votre installation photovoltaïque amortie, le gouvernement garantit un rendement «non spéculatif de 7%» (lire encadrée Lavenir.net»). Ce dernier vous sera payé chaque année soit en cash soit… via un nombre restreint de certificats verts (7 actuellement). Ce n'est pas encore défini.

C’est la Cwape qui calculera à quelle somme vous avez droit en fonction du prix de votre installation.

Mais pour combien de temps aurez-vous droits à cette «aide à la production » d’électricité? Eh bien jusqu’au terme de ce la période au cours de laquelle vous auriez dû toucher des certificats (10 ou 15 ans en fonction de la date d’installation de vos panneaux).

2. Et si l'installation est déjà remboursée?

Si votre installation est déjà remboursée, vous continuez actuellement à bénéficier d'une garantie de rachat à 65euros de la part d'Elia. Mais vous allez très rapidement passer dans le régime des 7% de rendement. Quand? Lorsque les textes balisés par des juristes auront force légale. En attendant, la règle des 65euros de garantie reste de mise.

3. Quid d’un investissement après le 31mars?

Le système des certificats verts disparaîtra le 31 mars. Il sera remplacé par le nouveau système d’aide à la production électrique «Qualiwatt (basé sur un rendement de 4, 5 ou 6% en fonction de vos niveaux de revenus).

Mais avant que se mette en place Qualiwatt, un régime transitoire a été mis en place pour ceux qui investiront après le 31mars.

Là, la donne est claire: vous recevrez 1,5 certificat vert à 65euros par mégawatt produit pour une installation de 1 à 5kw/crête et 1 certificat pour une installation entre 5 et 10kw/c. Vous toucherez ces certificats pendants 10 ans. Un régime pas très favorable, donc.

4. À quand Qualiwatt?

Le nouveau mécanisme de soutien global garanti correspondra au bénéfice du compteur qui tourne à l'envers auquel s'additionne, le cas échéant une aide à la production complémentaire. Il sera basé une série de critères qualitatifs liés à l'installation des panneaux. Et sur les revenus. Après amortissement de l'installation, vous continuerez à toucher une rentabilité globale sur 20 ans de 7% pour les plus bas revenus, 5% pour les revenus moyens et 4% pour les revenus les plus élevés.

Sur le même sujet