Flop des Bons d’État à 5 ans : pas le moindre euro récolté !

L’État sollicite régulièrement les marchés pour lever des fonds et ainsi financer la dette publique. Mais la dernière émission n’a pas eu le succès escompté.

Flop des Bons d’État à 5 ans : pas le moindre euro récolté !
monnaie européenne - gros plan pièces de 2 euro ©Olivier Le Moal - Fotolia
F.G.

Qu’elle est loin l’époque où la Belgique parvenait à lever plusieurs milliards grâce aux bons d’État. La dernière tentative de l’agence de la dette s’est en effet soldée par une recette pour le moins limitée.

Et pour cause, vendredi, premier jour de l’émission de bons à cinq ans, l’Agence fédérale n’a pas reçu le moindre euro. Il est vrai que le taux proposé (1% brut, 0,75% après le précompte) n’avait pas de quoi attirer la grande foule.

25 000 fois moins que les bons Leterme

Quant aux bons d'État à huit ans (1,80%), ils n'ont guère fait mieux puisque l'Agence de la dette n'a levé que 223 400€. Soit 25 000 fois moins que ce qu'avaient rapporté les désormais célèbres bons Leterme. La Belgique avait alors levé 5,7 milliards d'euros. Mais le taux proposé était alors quatre fois supérieur à celui proposé actuellement. Et le précompte était moins important (15%).

Tout espoir n'est cependant pas vain pour l'Agence de la dette. L'adjudication est ouverte jusqu'au 3décembre prochain. Les acheteurs avaient peut-être anticipé d'un jour leur week-end.