Emballages en augmentation : Inter-Environnement Wallonie s’indigne

Si la Belgique se porte bien en terme de recyclage, tous ne sont pas encore satisfaits. Certains veulent des paquets plus écologiques ou tout simplement un nombre décroissant d’emballages non recyclables.

Du côté de la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), en charge du soutien des associations environnementales, on s’avoue déçu. Véronique Paternostre, directrice de la dynamique fédérative et des campagnes pour l’IEW, s’indigne d’ailleurs de la situation actuelle.

Selon vous, est-on encore loin de paquetages 100% écologiques ?

Il y a encore et toujours trop de suremballage et trop d’emballages non recyclables. OK, les entreprises tentent de diminuer leur empreinte écologique mais beaucoup de matériaux filent à l’incinérateur. Yaourt, films plastiques, frigolite et bien d’autres encore sont des produits polluants.

Pourtant, Fost Plus tente de traiter un maximum de déchets…

L’évolution n’est pas assez marquée. Trop peu d’efforts sont réalisés pour utiliser du recyclable.

Vous fustigez le rôle de la société du tri des déchets !

Fost Plus ne réalise pas assez de prévention. Ils sont au service de leurs clients, c’est-à-dire des grosses sociétés commerciales… La preuve: les tendances restent stables et la masse totale d’emballages mise sur le marché est même en augmentation. On ne peut le cacher, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à nos poubelles.

Comment faire évoluer cette situation ?

Quand je vois que le dentifrice est vendu dans un tube jetable, bouché par un embout en aluminium, le tout disposé dans une boîte en carton. Je me le demande: faut-il vraiment tout cela ? Non ! Il faut casser ce mythe de l’emballage pour l’emballage. Il y a des alternatives possibles (lire ci-dessus) mais pour qu’un réel projet écologique naisse, il faut un changement de mentalité chez le consommateur et chez le producteur. Puis, il faut que les autorités politiques mettent une réelle pression sur les producteurs. (Le gouvernement fédéral a récemment abandonné la taxe sur le recyclage lors des négociations concernant son budget de 2013, NDLR.)¦ R.V.P.