Mérites wallons 2023 : Olivier Vandecasteele parmi les mis à l’honneur, pour son “combat universel en faveur de la démocratie et des droits humains”
Dans le cadre des Fêtes de Wallonie à Namur, le Gouvernement wallon a remis, ce samedi, les Mérites d’honneur de la Wallonie. Quelque 20 Wallons et Wallonnes ont été mis à l’honneur à cette occasion, dont le travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele.
- Publié le 16-09-2023 à 12h02
- Mis à jour le 16-09-2023 à 14h41
:focal(1171x758:1181x748)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J3IGDEKAHBD7DLROJYIN62IFFA.jpg)
Cette année, 10 Wallonnes et 10 Wallons aux parcours inspirants ont été mis en avant. Ces personnalités présentent des profils divers, sont actives dans des domaines très différents et ont des parcours uniques. Mais ont tous pour point commun de faire honneur à la Wallonie.
Pour Elio Di Rupo, Ministre-Président : “La Wallonie regorge de talents dont nous devons être fiers. Toutes ces personnalités symbolisent la formidable richesse humaine que recèle notre Région. Ils représentent ce qu’il y a de meilleur en Wallonie, par leur détermination, leurs engagements et leur travail. Tous ces parcours sont des parcours qui nous inspirent, qui nous montrent la voie et qui sont des exemples à suivre pour tous les Wallons et les Wallonnes”.

Olivier Vandecasteele a notamment été fait Officier de l’Ordre du Mérite wallon. “Vous symbolisez le combat universel en faveur de la démocratie et des droits humains”, explique Elio Di Rupo. “Arrêté le 24 février 2022 à Téhéran, vous êtes emprisonné arbitrairement et retenu comme otage durant 455 jours. Sans avoir commis aucun crime ni délit, vous êtes condamné par le régime à 40 ans de prison et à 74 coups de fouet. Un grand mouvement de soutien se fait jour en Belgique. Votre famille, vos amis et un nombre incalculable de bénévoles se mobilisent. Des bâches de soutien sont déployées dans tout le pays, notamment ici, sur la façade de l’Élysette. Les intenses efforts diplomatiques fournis par la Belgique permettent finalement votre libération le 26 mai dernier. À travers vous, le Gouvernement de Wallonie met à l’honneur toutes les personnes qui, chez nous et dans le monde, combattent les dictatures et l’arbitraire”.
Outre Olivier Vandecasteele, les autres Wallons mis à l’honneur sont Pierre de Maere, Raphaël Liégeois, Bouli Lanners, Jean-Pierre Verheggen, Jeanne Vercheval, Françoise Jolly, Harry Fayt, Stéphanie Angelroth, Adrien Joveneau, Lara Marquet, David Servais, Alice De Magnée, Amélie Matton, Sybille Mertens de Wilmars, José Chapellier, Laura Latour, Dominique Pellegrino, Camille Laus et Virginie Dufrasne.
Retrouvez-les ci-dessous (en cliquant sur un nom, vous obtiendrez plus d’infos)
Les lauréats des Mérites d’honneur de la Wallonie 2023
Les Mérites d’honneur de la Wallonie “consacrent la reconnaissance des autorités wallonnes à toute personne dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue ainsi d’une façon significative à son rayonnement”.
Olivier Vandecasteele a accueilli sa récompense “avec gratitude, mais aussi avec inconfort”
Le Belge a d’abord souligné avec beaucoup d’émotion que cette distinction lui était remise un an tout juste après la mort de Mahsa Amini, jeune Kurde iranienne décédée en Iran après son arrestation par la police des mœurs, pour non-respect des strictes obligations vestimentaires islamiques.
”J’accepte cette distinction avec gratitude, mais aussi avec inconfort car nombreux sont celles et ceux que j’ai côtoyés en détention et qui y sont encore”, a-t-il souligné.
”Dans ma cellule, pendant plus de treize mois, en l’absence de contacts humains mis à part avec mes bourreaux, et malgré les demandes répétées du gouvernement belge, je n’ai jamais eu accès à une fenêtre qui puisse offrir un peu de lumière naturelle ou un repère dans la journée”, a-t-il poursuivi. “On appelle cela la 'torture blanche', elle ne laisse pas de traces physiques, mais attaque l’intégrité psychique.”
Rendant hommage à tous les “oubliés” auxquels il ne pourrait jamais être “infidèle”, le travailleur humanitaire a aussi mis en exergue “la beauté” du soutien sur lequel il a pu compter. “Cette vague d’émotions en Europe, en Belgique, avec comme épicentre de la Wallonie, qui a crié 'stop” face à l’absurde.”
”Celles et ceux qui se battent en Iran depuis un an pour réclamer un peu plus de liberté sont aussi victimes de 'l’arbitraire'. Alors, j’espère que vous m’autorisez à dédier cette récompense à ce peuple résistant, à cette jeunesse qui se forge face aux risques, dans l’épreuve, envers et contre la répression. Elle est et restera l’avenir du pays. Il n’y a rien de mal à vouloir la liberté, il n’y a aucun crime à demander justice. Je vous demande donc de continuer à les soutenir”, a-t-il conclu, toujours en s’adressant aux membres du gouvernement wallon.
En terminant son discours, Olivier Vandecasteele a également assuré, la larme à l’œil, que sa famille et ses proches méritaient tout autant que lui la distinction qui lui a été remise par la Wallonie.