Deux Belges sur cinq ont déjà vécu une situation nécessitant l’usage des premiers secours, mais seuls 25 % veulent apprendre les gestes qui sauvent
Lorsque chaque minute compte, savoir pratiquer les gestes de premiers secours peut littéralement sauver des vies. La Croix-Rouge appelle à former plus de personnes, alors que 42 % des Belges ont déjà vécu une situation nécessitant l'usage des premiers secours.
- Publié le 09-09-2023 à 05h59
:focal(2803x1877:2813x1867)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EP577RTLC5FNVGM76EEXHFXVQU.jpg)
Quelque 30 accidents cardiaques se produisent, chaque jour, en dehors de l’hôpital et il faut en moyenne 10 minutes pour voir arriver une ambulance. C’est rapide et pourtant si long quand la survie est en jeu. Connaître les bons gestes et acquérir les réflexes dans pareille situation est capital. Un rappel fait par la Croix-Rouge, en cette journée mondiale des premiers secours, ce samedi 9 septembre 2023.
”En arrêt cardiaque, la circulation sanguine et la respiration s’arrêtent. L’oxygène n’arrive plus au cerveau. Or, si l’humain peut survivre des semaines sans aliments, quelques jours sans eau, il survit seulement quelques minutes sans apport d’oxygène… D’où l’importance d’oser agir, d’être formé aux premiers secours, d’avoir les bons réflexes tout de suite !”, plaide la Croix-Rouge dans un communiqué.

Selon un sondage de l’association, mené auprès de 1000 Belges (marge d’erreur de 3,1 %), 87 % des personnes jugent important voire très important de se former aux premiers secours, mais seuls 25 % envisagent de se former réellement.
Pourtant, comme le montre également l’enquête, 42 % des Belges se sont déjà retrouvés dans une situation nécessitant de connaître les gestes qui sauvent. Cela concerne davantage les Bruxellois (59 %) et les moins de 35 ans (51 %). “Cela signifie que près d’une personne sur 2 s’est déjà retrouvée dans une situation où les premiers secours comptent !”, martèle la Croix-Rouge.
Celle-ci pointe une différence également dans le profil des personnes formées, faisant plus souvent partie des classes sociales plus favorisées. Depuis plusieurs années, la Croix-Rouge s’est donnée comme objectif de développer des formations aux premiers secours accessibles à tous, dont les personnes dans les centres d’accueil Croix-Rouge, les détenus, les sans-abri ou encore auprès des élèves dans le milieu scolaire.
“Avec 49.000 personnes formées chaque année aux premiers secours, soit 555 par jour en moyenne, la Croix-Rouge de Belgique est leader dans le domaine. Nous plaidons pour que les premiers secours soient accessibles à tous, qu’au moins une personne dans chaque foyer soit formée et capable de passer immédiatement à l’action en situation d’urgence” explique Agata Bonsignore, responsable des formations premiers secours à la Croix-Rouge de Belgique.
Pour se former : formations.croix-rouge.be