Combien d’animaux euthanasiés en Wallonie et à Bruxelles ? Les chats sont loin devant les chiens
Les refuges tiennent à jour les chiffres des euthanasies pratiquées sur les animaux qu’ils recueillent. Si la raison n’est pas toujours précisée, les maladies, le manque d’espace ou le comportement de l’animal sont parmi les motifs invoqués.
- Publié le 01-09-2023 à 13h52
:focal(531.5x395:541.5x385)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IAYX2EDSLFDOTBTTWYQJ3ES4VI.jpg)
Ce jeudi, l’euthanasie d’Iron, Amstaff de presque trois ans qui avait été impliqué dans le décès tragique de la petite Talya, 8 ans, laissée seule par sa mère avec deux molosses un soir de juillet 2021, a eu lieu. Un fait qui a ému la région, alors que certains estiment qu’on fait payer l’animal à la place de la propriétaire. Des policiers étaient présents dans les locaux de la SPA pour permettre l’exécution de la décision de justice qui demandait l’euthanasie du chien si sa propriétaire le récupérait.
Les euthanasies d’animaux ne sont pas rares en Wallonie et à Bruxelles, mais les données sont incomplètes concernant les particuliers souhaitant, le plus souvent, abréger les souffrances de leur animal de compagnie, même si le comportement peut aussi être une raison invoquée.
Parmi les chiffres disponibles en Belgique, ceux compilés par les refuges donnent à voir une partie des euthanasies pratiquées chaque année. Ainsi, en 2021, les refuges wallons ont dû euthanasier 243 chiens, ce qui représente 3 % des chiens ayant quitté les établissements cette année-là.
Le motif n’est pas forcément indiqué par les refuges mais comprend diverses raisons : animal malade, non sevré, trop peu socialisé, par manque de place dans le refuge, etc.
Les chats sont bien plus nombreux à être passé par un refuge et le chiffre d’euthanasie des félins est donc très largement supérieur : 2262, ce qui représente 13 % du total des “sorties” enregistrées. On retrouve ensuite d’autres animaux, comme les oiseaux, et d’autres parfois plus exotiques comme les reptiles.
Euthanasies dans les refuges wallons en 2021
À Bruxelles, les rapports sont sensiblement les mêmes entre chiens et chats, mais ce sont les oiseaux qui ont été le plus souvent euthanasiés. Les félins restent pourtant, de loin, les animaux les plus recueillis par les refuges de la capitale (3360, contre 1095 oiseaux).
Euthanasies dans les refuges bruxellois en 2021
Chiffre intéressant disponible à Bruxelles, la raison de l’euthanasie est précisée par les refuges et laisse apparaître que la maladie de l’animal a guidé cette décision dans 99 % des cas, le reste étant lié à des problèmes comportementaux.
Environ 12 % des animaux passés par un refuge bruxellois en 2021 ont quitté les statistiques à la suite d’une euthanasie, l’immense majorité (69 %) quittant le lieu d’accueil après une adoption. Un chiffre proche de ceux de la Wallonie, où 67 % des chiens quittant le refuge l’ont fait après une adoption, 75 % chez les chats.