Plus de 12 milliards récoltés pour le bon d’État à un an: “Les banques vont à nouveau se battre pour l’épargne de leurs clients"
L’Agence fédérale de la Dette annonce, ce mardi 29 août 2023, que le bon d’État à un an, qui sera émis le 4 septembre, a déjà permis de récolter plus de 12 milliards d’euros.
- Publié le 29-08-2023 à 13h04
- Mis à jour le 29-08-2023 à 15h18
Le bon d’État à un an, qui sera émis le 4 septembre, a déjà permis de récolter plus de 12,24 milliards d’euros, a annoncé mardi l’Agence fédérale de la Dette.
Au total, 6.241.502.400 euros ont été souscrits via les établissements bancaires participants. En outre, à l’heure actuelle 167.440 inscriptions ont déjà été effectuées via les Grands-Livres pour un montant de 6.002.433.600 euros.
Le bon d’État a une durée d’un an et un taux de 2,81 %. Un bon d’État est normalement émis chaque trimestre et un nouveau verra donc le jour en décembre. Sa durée reste toutefois à déterminer.
Avec ce bon d’État, le gouvernement fédéral espère stimuler la concurrence, inciter les banques à relever leurs taux d’intérêt mais aussi envoyer un signal positif aux marchés financiers. Les souscriptions sont encore possibles auprès de l’Agence jusqu’au 31 août et auprès des banques jusqu’au 1er septembre. Le résultat final sera annoncé le 4 septembre.
Grâce aux bons d’État, les banques vont à nouveau se battre pour leurs clients selon De Croo
”Plus qu’espéré”, c’est en ces termes que le Premier ministre Alexander De Croo a qualifié ce mardi les plus de 12,24 milliards d’euros souscrits jusqu’à présent aux bons d’État à un an. À ses yeux, un des effets bénéfiques est que “les banques vont à nouveau se battre pour l’épargne de leurs clients.”
”Ce que le gouvernement veut faire, c’est garantir que le marché fonctionne”, a-t-il expliqué à Belga, en marge d’une visite de l’usine automobile Volvo à Gand. “Si nous constatons que le marché ne fonctionne pas suffisamment, alors il faut intervenir.”
Le Premier ministre juge que la ruée constatée est la marque d'” une bonne décision”, avec des conséquences positives : “le bon d’État permet de nouveau mouvements sur le marché bancaire, car les banques se battront à nouveau pour donner le meilleur à leurs clients.” Selon Alexander De Croo, le succès du bon d’État prouve une fois de plus que “la population belge a confiance dans ses autorités. Nous sommes un partenaire très fiable dans cette histoire”.
Le chef du gouvernement fédéral ne pense pas qu’il s’agisse d’une mauvaise chose pour le secteur bancaire. Il dément aussi le fait que des banques rechigneraient à transférer des montants importants. “Je n’ai reçu aucun signal en ce sens. Les banques doivent tout faire pour assurer au client le libre choix auquel il a droit en tant que consommateur.”