Le célèbre présentateur belge Sven Pichal devrait comparaître mercredi en chambre du conseil, perquisitions à la VRT
Sven Pichal, un présentateur bien connu des téléspectateurs de la VRT, la chaîne publique flamande, a été arrêté pour détention d’images à caractère pédopornographique.
- Publié le 28-08-2023 à 13h53
- Mis à jour le 28-08-2023 à 16h32
:focal(2175x1458.5:2185x1448.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KGXL6VELQ5DFXCD7AQFUXX5Y2Y.jpg)
L’animateur radio de la VRT Sven Pichal a été arrêté à la fin de la semaine passée et devrait comparaître mercredi en chambre du conseil, a-t-on appris de bonnes sources lundi. Le parquet d’Anvers se refuse, lui, toujours à tout commentaire dans ce dossier qui tournerait autour d’images d’abus sur des mineurs.
Dimanche, l’animateur radio a soudainement annoncé qu’il quittait avec effet immédiat la VRT, où il présentait notamment l’émission “De Inspecteur” sur Radio 2. Il s’agit d’une démission “pour des raisons personnelles”, avait-il été précisé. Sven Pichal n’avait pas voulu donner plus de détails à ce sujet par l’intermédiaire de son avocat. Le service public flamand a également indiqué ne pas être au courant de la raison de ce départ.
Entre-temps, on a appris de bonne source que l’intéressé avait été interpellé et placé sous mandat d’arrêt à la fin de la semaine dernière dans le cadre d’une enquête menée à Anvers et qu’il devrait comparaître mercredi devant la chambre du conseil. Selon plusieurs médias, il s’agit d’une affaire d’abus sur mineurs.
D’autres suspects dans ce dossier auraient été arrêtés, selon VRT NWS. Ni Sven Pichal, ni le parquet d’Anvers n’ont cependant souhaité commenter ces informations lundi.
Perquisition dans l'après-midi
Une perquisition a eu lieu lundi après-midi au siège de la VRT, à Bruxelles. La descente de police a débuté vers 13h50 pour se terminer aux alentours de 15h20. La VRT n'a pas souhaité préciser sur quoi s'étaient concentrés les enquêteurs.
La VRT a indiqué lundi qu'elle communiquerait dans le courant de la semaine sur le remplacement de Sven Pichal. L'émission "De Inspecteur" devrait normalement être de retour à l'antenne à partir de jeudi.
D'après un porte-parole du service public flamand, les collègues de l'animateur radio sont sous le choc. Ils seront pris en charge par le service Bien-être de la VRT.