Tensions sociales dans les prisons: concertation jeudi entre syndicats et autorités
Une concertation est programmée ce jeudi entre les syndicats du personnel pénitentiaire, le cabinet du ministre de la Justice et la direction générale des établissements pénitentiaires, au sujet de la surpopulation carcérale et des agressions d'agents.
- Publié le 22-08-2023 à 17h16
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ESHZJAE73ZGBRDY5TZBE2SJALU.jpg)
Le syndicat socialiste (CGSP AMiO) souligne que l'opération Sky ECC (démantèlement d'un trafic de stupéfiants agissant via ce réseau de communication, NDLR) n'est pas seule responsable de l'afflux de détenus, mais aussi la décision politique de ne plus convertir systématiquement en bracelet électronique les peines comprises entre deux et trois ans de prison.
En moins d'un an, quelque 650 détenus supplémentaires sont arrivés dans les établissements, selon le syndicat, qui souligne que cette décision a été prise avant que les 720 places en maisons de détention, prévues par l'accord de gouvernement, ne soient devenues réalité.
Actuellement, seules 31 personnes sont en maison de détention: 26 à Courtrai et 5 à Forest, alors qu'au moins une maison de détention par province a été promise, selon le syndicat.
Dans l'attente de la concertation, les organisations ne parlent pas encore d'actions de grève, même si une procédure a été initiée le 9 août dernier.