Transparencia porte plainte contre Frank Vandenbroucke auprès de l’office central pour la répression de la corruption

La plateforme qui milite pour la transparence administrative reproche au ministre de la Santé de bloquer en partie la réforme du cadre législatif en la matière, sans en détailler les raisons à ses partenaires de la majorité. Un potentiel conflit d’intérêt qui s’inscrit dans un contexte de gestion de la crise covid et de soupçons de corruption.

Clément Boileau
Vice-prime minister and Public Health and Social Affairs minister Frank Vandenbroucke pictured at the arrival for a Minister's Kern meeting of the Federal Government, in Brussels, Friday 30 June 2023. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
Le ministre de la Santé à son arrivée au "Kern" du 30 juin dernier. (BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK)

Difficile d’obtenir les documents administratifs qui retracent le fil de la gestion d’une partie de la crise covid par le SPF Santé publique, comme viennent de l’expérimenter nos collègues du quotidien Het Laatste Nieuws, alors même qu’une révision du cadre législatif censée accentuer une telle transparence est en cours d’élaboration au fédéral et doit entrer en vigueur en avril 2024. Il y a urgence en la matière : selon le site RTI-Rating (Global Right To Information Rating), qui classe les États selon leur ouverture d’accès aux documents publics, la Belgique se classe119e, derrière le Kazakhstan.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...