Les mesures contre la grippe aviaire seront assouplies dès ce samedi 10 juin
Le confinement des volailles et des oiseaux ne sera plus obligatoire pour les détenteurs enregistrés d'animaux à titre de hobby et les professionnels à partir du samedi 10 juin 2023, indiquent vendredi le cabinet du ministre de l'Agriculture David Clarinval et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca).
- Publié le 09-06-2023 à 12h57
:focal(544.5x373:554.5x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C5ENF4QFEVCUVFQXAFBCN4W3NA.jpg)
À la suite de l'apparition de nombreux cas de grippe aviaire en Europe, une période "de risque accru" avait été déclarée en novembre 2021, imposant des mesures sanitaires strictes aux éleveurs de volaille. Au cours des dernières semaines, le nombre de cas a fortement diminué en raison de la migration printanière des oiseaux sauvages. Aucun foyer de la maladie n'a par ailleurs été détecté au cours des derniers mois en Belgique.
En dépit du maintien de la période de risque accru, certaines mesures ne devront dès lors plus être observées à partir du 10 juin. Les détenteurs enregistrés (les privés n'étant pas concernés) ne seront notamment plus obligés de confiner et d'abreuver leurs volailles à l'intérieur ou sous des filets. Il restera toutefois obligatoire de les nourrir dans une zone protégée.
L'Afsca souligne cependant que le virus de la grippe aviaire est toujours présent chez les oiseaux sauvages du pays et qu'il faut s'attendre à ce que la maladie continue à circuler pendant l'été. Elle recommande dès lors de continuer à protéger préventivement les volailles avec des parcours extérieurs sous filets afin d'éviter tout contact avec les oiseaux sauvages.
Cette diminution des cas de grippe aviaire a par ailleurs permis à la Belgique de se déclarer indemne auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale. La perte de ce statut avait entraîné de sévères restrictions sur les exportations belges de produits avicoles, qui pourront désormais être relancées.