500.000 mots de passe volés en Belgique: des données piratées?

Suite à une fuite sur la plateforme RaidForums, plus de 500.000 mots de passe de Belges ont été rendus publics. Plusieurs entreprises connues ont été touchées.

La Rédaction de L'Avenir
Mot de passe
La VRT, qui a pu consulter la liste des 500.000 mots de passes volés, constate que comme le forum a été mis hors ligne l’an dernier de nombreuses données sont désormais devenues obsolètes. ©Copyright (c) 2022 Tapati Rinchumrus/Shutterstock. No use without permission.

Plus de 500.000 mots de passe viennent d’être rendus publics en Belgique. Suite à une fuite sur la plateforme RaidForums, des données de nombreux employés de diverses entreprises connues ont été volées. La fuite vient d’une plateforme de marché où les hackers s’échangent des données entre eux. Pourtant, en 2022, le FBI et Europol avaient mis ce forum hors ligne.

Malgré cette intervention, de nombreuses données ont pu être volées et rendues accessibles au public. Parmi les entreprises dépouillées, on retrouve l’université de Louvain (KUL), l’université de Gand (UGent) ou encore la chaîne publique flamande VRT.

Comment bien choisir ses mots de passe

La VRT et 2 universités touchées

La VRT, qui a pu consulter la liste des 500.000 mots de passes volés, constate que comme le forum a été mis hors ligne l’an dernier de nombreuses données sont désormais devenues obsolètes.

Du côté de la KUL, l’université explique que les mots de passe sont protégés par une double authentification. Et les employés doivent changer leur mot de passe de temps en temps.

Journée du changement de mot de passe: 5 astuces pour bien choisir les vôtres

Interrogée par la VRT, la porte-parole de la chaîne publique explique que la VRT mène la même politique que celle de la KUL. "Toute personne qui souhaite se connecter à son compte doit confirmer son identité via une application sécurisée. De plus, les employés doivent régulièrement changer leur mot de passe, qui doit respecter des règles strictes", détaille Barbara Callier.

Du côté de l’UGent, on ne souhaite pas communiquer.

Plusieurs personnes vont-elles être piratées prochainement? C’est possible… Pour vérifier si vos données ont été volées, il faut se rendre sur le site haveibeenpwned.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...