Plus de 10.000 signalements en 2022 pour des appels téléphoniques non désirés, notamment pour non-respect de la liste “ne m’appelez plus”
Les signalements de pratiques commerciales trompeuses et de fraudes ont augmenté en 2022 par rapport à l’année précédente. Parmi les 52.000 dossiers enregistrés, plus de 10.000 concernaient des appels téléphoniques indésirables.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3XNBZAJWFNDTLAZZ53XFZEH2KA.jpg)
- Publié le 06-06-2023 à 11h23
- Mis à jour le 06-06-2023 à 11h24
:focal(3355x2245:3365x2235)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HPFNYJKAYFAEFLHHQPC4YU4BCU.jpg)
L’Inspection économique du SPF Économie a enregistré l’an dernier près de 52.000 signalements de pratiques commerciales trompeuses et de fraude. Ce chiffre est en augmentation de 8 % sur un an, mais reste en deçà de ce qui avait été enregistré en 2020, avec plus de 55.000 signalements. Cette année-là, marquée par la crise du coronavirus, avait engendré plus de plaintes liées au boom des achats en ligne pendant la pandémie.
Tous les signalements de ce genre de tromperies peuvent être enregistrés par les particuliers et les entreprises sur le site pointdecontact.belgique.be, que la partie adverse soit également un particulier ou une entreprise. On peut y rentrer des problèmes qui vont de la contrefaçon à la fraude au car-pass, en passant par le travail au noir, l’arnaque à l’investissement ou encore le phishing.
Quelque 11.923 cas enregistrés en 2022, soit environ un quart des signalements (23 %), sont justement liés au phishing. C’est le premier type de fraude signalée l’an dernier. L’hameçonnage (phishing en anglais) consiste à tromper les victimes en se faisant passer, par exemple, pour leur banque, l’administration ou autre, dans le but d’obtenir des données personnelles à exploiter.
Les appels téléphoniques non désirés, notamment ceux qui ne respectent pas la liste “Ne m’appelez plus”, ont généré quelque 10.231 signalements (20 % du total).
Démarcheurs téléphoniques : comment peut-on les bloquer en Belgique ?Les fraudes liées aux ventes, telles que les fausses boutiques en ligne et les ventes sur des sites de petites annonces, complètent le podium, avec 7.886 signalements, soit 15 % du nombre de signalements en 2022.
Le bois de chauffage et le pellet comme appât
”Les escrocs surfent clairement sur l’actualité pour élaborer leur mode opératoire. Ainsi par exemple, en 2022, de nombreux signalements ont fait état de fausses boutiques en ligne qui proposaient du bois de chauffage et des granulés de bois. Ils essayaient ainsi de profiter de la forte hausse des prix de l’énergie, qui poussait les consommateurs à se tourner vers d’autres sources d’énergie”, analyse Étienne Mignolet, porte-parole du SPF Économie.
Le service public constate également que les signalements font état d’un grand nombre de fausses boutiques en ligne vendant des jouets.
La crise énergétique ainsi que l’obligation légale pour les entreprises de proposer un moyen de paiement électronique ont également influencé le nombre de signalements.
L’an dernier, le SPF Économie a ainsi recueilli 1.547 signalements à l’encontre d’entreprises qui n’offraient pas la possibilité de paiement électronique ou qui refusaient les paiements en espèces. En outre, la crise énergétique a donné lieu à de nombreux signalements concernant des fournisseurs d’énergie.