”On ne peut pas faire d’écologie sans les écologistes, on l’a vu avec les propos d’Alexander De Croo”, affirme Rajae Maouane
La coprésidente d’Ecolo, Rajae Maouane, a fait le bilan de la présence de son parti au sein des différents gouvernements, à un an des élections fédérales. Avec un leitmotiv : l’écologie est l’apanage de son parti.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3XNBZAJWFNDTLAZZ53XFZEH2KA.jpg)
- Publié le 06-06-2023 à 08h45
Présent au sein de différents gouvernements, fédéral, wallon et bruxellois, Ecolo a-t-il pesé et mis sa griffe comme il le souhaitait ? C’est oui, selon Rajae Maouane, coprésidente d’Ecolo, qui faisait le point sur LN24 à un an des prochaines élections fédérales. Parmi les réalisations qui comptent, à mettre à l’actif de son parti : le maintien de l’ambition climatique de la Belgique et les avancées juridiques sur les questions des violences faites aux femmes.
Sur le premier point : “Aujourd’hui, le climat est un enjeu structurant. Nous faisons de ceux qui veulent accélérer la réflexion autour de ces questions. Et sous l’impulsion des personnalités de la famille écologiste, la Belgique retrouve sa place dans les leaders mondiaux. Par exemple, nous sommes le 2e pays européen à adopter un indice de réparabilité”, détaille Rajae Maouane.
Concernant les violences contre les femmes, “une loi anti-féminicide sera votée dans quelques semaines et nous serons le premier pays européen à nous doter d’un tel arsenal juridique”, explique la coprésidente des Verts.
Interrogée sur le nucléaire, alors que les négociations de prolongations sont toujours en cours avec Engie, Rajae Maouane précise que l’objectif reste “la sortie complète du nucléaire en 2050”. Le chemin jusque-là se fera sans doute avec un mix intégrant de l’énergie atomique, mais il faut devenir à terme plus “indépendant énergétiquement”.
Elle estime également que projet de la N-VA et d’Ecolo sont incompatibles. Gouverner ensemble ne sera pas possible. “Ils veulent moins de Belgique, nous en voulons plus. Ils veulent moins de cohésion sociale, nous en voulons plus. Mais attendons le résultat des élections”.
Rajae Maouane est également revenu sur les derniers propos d’Alexander De Croo. “Quand il dit qu’il faut faire pause sur l’écologie, si nous ne sommes pas là, nous serions effectivement en pause. Or, on a besoin d’accélérer”, déplore-t-elle. Et de conclure : “On ne fait pas d’écologie sans les écologistes”.