Orange Belgium finalise le rachat de Voo: "Cette vente ouvre des perspectives immenses"
Orange Belgium a finalisé ce vendredi 2 juin 2023 l’acquisition de 75 % du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué.
- Publié le 02-06-2023 à 11h35
- Mis à jour le 02-06-2023 à 11h50
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GW7BS2FLXBB6HDFGYIV5FD5EEI.jpg)
Le solde du capital reste aux mains de Nethys. Cette dernière a confirmé, dans un communiqué séparé, la finalisation du rachat de Voo, précisant que “la veille (jeudi, NDLR), Brutélé avait été intégrée dans la société Voo – via l’intercommunale Enodia – consolidant ainsi la quasi-totalité de l’infrastructure câble en Région wallonne et dans une partie de la Région de Bruxelles-Capitale.”
”Le processus d’ouverture du capital de Voo avait été lancé par Nethys en mai 2021 dans le cadre de la réorganisation du groupe”, rappelle Nethys. “L’objectif stratégique poursuivi visait à donner à Voo les moyens d’investir massivement dans son développement, en particulier son réseau, pour poursuivre sa croissance, tout en maintenant une participation minoritaire de Nethys et donc des actionnaires publics”. Dans ce cadre, le rachat de Brutélé (actif notamment dans la région de Charleroi et dans plusieurs communes bruxelloises) par Enodia a été conclu en décembre 2021 de façon à rendre le nouvel ensemble Voo/Brutélé plus attractif pour les candidats acquéreurs.
1,8 milliard d’euros
La transaction valorise Voo à hauteur de 1,8 milliard d’euros pour 100 % de son capital. Orange Belgium, filiale du groupe Orange, financera cette transaction par un prêt intra-groupe.
La finalisation fait suite au feu vert, moyennant certaines conditions, de la Commission européenne. Orange s’est notamment engagée à ouvrir l’accès au réseau fixe de Voo/Brutélé à Telenet, surtout active dans le nord du pays, durant au moins 10 ans. Telenet devra aussi avoir accès au réseau de fibre optique qu’entend développer Orange.
Orange Belgium annonce qu’elle présentera sa stratégie à long terme lors d’une conférence de presse le 8 juin prochain à Bruxelles.
Le dossier de la revente de Voo a été émaillé de maints soubresauts. En 2019, Nethys, alors dirigée par Stéphane Moreau, avait cédé l’opérateur au fonds américain Providence pour 1,2 milliard d’euros avant que l’opération ne soit annulée à la suite de divers recours judiciaires.
Le ministre confirme le rachat
Le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a confirmé vendredi, en qualité de ministre de tutelle, le caractère pleinement exécutoire de la cession, par Nethys, d’une participation majoritaire de Voo à Orange Belgique.
”Je me réjouis que ces opérations complexes aient finalement abouti. Cette vente ouvre des perspectives immenses pour les communes associées bien entendu, mais aussi pour l’ensemble de la province de Liège et, in fine, pour la Wallonie, en termes d’investissement, de développement du caractère structurant du tissu économique et surtout d’emplois”, a-t-il souligné.
”Il appartient dorénavant aux associés de déterminer à quoi sera affecté le produit de cette opération. Leur responsabilité est importante. Il en va de l’avenir d’un bassin, de notre Région et de notre population”, a ajouté le ministre.
Je me réjouis que ces opérations complexes aient finalement abouti. Cette vente ouvre des perspectives immenses pour les communes associées bien entendu, mais aussi pour l'ensemble de la province de Liège et, in fine, pour la Wallonie, en termes d'investissement, de développement du caractère structurant du tissu économique et surtout d'emplois
Plus tôt dans la journée, Orange Belgique avait annoncé avoir finalisé l’acquisition de 75 % du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, le solde du capital restant aux mains de Nethys.
Le processus d’ouverture du capital de Voo avait été lancé par Nethys en mai 2021 dans le cadre de la réorganisation du groupe. La transaction valorise Voo à hauteur de 1,8 milliard d’euros pour 100 % de son capital.