7% des conducteurs belges indiquent avoir déjà eu un accident sur la route à cause de l'alcool
Une enquête européenne, relayée par l'institut Vias ce vendredi 2 juin 2023, indique que les conducteurs belges ont trop souvent concilié alcool et volant en comparaison avec leurs voisins européens.
- Publié le 02-06-2023 à 14h54
:focal(2459x1645:2469x1635)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D6ZG3ODQVVEGFLABALZM5NRTJE.jpg)
Les chiffres sont édifiants : en 2022, 4.224 accidents étaient dûs à un conducteur sous l'influence de l'alcool en Belgique, soit le total le plus élevé depuis 2016. Si l'augmentation de l'année dernière est surtout liée à la réouverture de toute une série d'activités fermées durant la pandémie de Covid-19, l'institut de sécurité routière Vias montre que des efforts sérieux restent à faire en termes de prévention de l'alcoolémie au volant.
Vias pointe du doigt la trop grande acceptabilité sociale du phénomène. Les chiffres d'une enquête européenne ont notamment montré que les 19% des conducteurs belges interrogés avouent conduire en étant au-dessus de la limite autorisée sans ressentir les effets de l’alcool, presque 2 fois plus que la moyenne européenne (10%). De même, 7% des conducteurs, soit 420.000 personnes, indiquent avoir déjà été impliqués dans un accident sur la route à cause de leur consommation excessive d'alcool.
75 mesures pour lutter contre la consommation abusive et nocive d’alcool en BelgiqueLes contrôles sont pourtant de plus en plus nombreux, facilités par l’utilisation massive des appareils de sampling par les forces de l'ordre. 46.807 conducteurs ont tout de même été verbalisés pour alcool au volant en 2022, soit environ 130 conducteurs par jour.
Nouvelle campagne et contrôles supplémentaires
Vias lance une nouvelle campagne de prévention en ce début du mois de juin intitulée "BOB protège des vies" et assurera de nombreuses sensibilisations sur les réseaux sociaux mais aussi dans les festivals où BOB, celui qui ne boit pas, sera notamment présent Baudet’stival (Bertrix), au Summer music festival (Boussu), au Fiesta City (Verviers) et à Esperanzah (Floreffe). Les magasins Carrefour seront également partenaires de cette nouvelle campagne.
Vias annonce que les polices locale et fédérale devraient enfin multiplier les contrôles cet été, et ce alors que le seuil à partir duquel le retrait immédiat du permis de conduire est prononcé est passé de 1,5 ‰ (0,65 mg/l AAE) à 1,2 ‰ (0,50 mg/l AAE) depuis le 1er juin.