Yorick Jansens, photographe de l’agence Belga, est mort

Yorick Jansens, photographe au sein de l’agence de presse Belga, est décédé ce jeudi 01 juin 2023 à l’âge de 48 ans. Il se battait depuis plusieurs années contre un cancer du système lymphatique.

Belga
 Yorick Jansens.
Yorick Jansens. ©BELGA

Yorick Jansens est notamment connu comme photographe de presse spécialisé dans les événements sportifs. Il suivait depuis plusieurs années les matches du KRC Genk. Il a également travaillé sur la Coupe du monde de football 2014 au Brésil et sur plusieurs éditions du Tour de France. Il a notamment remporté le Nikon Press Photo Award dans la catégorie sport, en 2015, pour un cliché des jambes du cycliste Chris Froome sur le podium du Tour de France.

Il a également couvert, comme photographe de presse, bon nombre d’autres sujets plus généraux, comme l’accession au trône du roi Philippe ou la venue de Barack Obama en Belgique.

"Yorick savait capter l’instant de l’action comme nul autre. Il avait l’œil pour l’utilisation des couleurs et la composition", témoigne son collègue Dirk Waem. "Il revenait toujours avec de belles images."

Un lymphome lui a été diagnostiqué en 2020. "Il s’est incroyablement battu durant les trois années qui ont suivi", poursuit Dirk Waem. Après avoir appris par les médecins que son traitement était terminé, Yorick Jansens a entrepris une tournée culinaire dans une série de restaurants étoilés aux Pays-Bas et en Belgique.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...