“Quand Memes” un jeu de société accusé de propager la culture du viol

Certaines cartes du jeu “Quand Memes” ont choqué sur les réseaux sociaux.

Le jeu de société bien connu “Quand Mèmes”, dont le principe repose sur un jeu de carte est accusé de faire la propagande de la culture du viol sur les réseaux sociaux.
Le jeu de société bien connu “Quand Mèmes”, dont le principe repose sur un jeu de carte est accusé de faire la propagande de la culture du viol sur les réseaux sociaux. ©Capture d'écran Twitter de @NPetit_41

Le jeu de société bien connu “Quand Memes”, dont le principe repose sur un jeu de carte est accusé de faire la propagande de la culture du viol sur les réseaux sociaux. Le jeu est plutôt simple, le joueur possède 6 cartes en main avec des écritures “Quand…”. Par la suite, une image, “un mème”, est dévoilée et le but est d’y trouver un lien pour faire la meilleure proposition d’association. “Une image est dévoilée. Il faut y accoler la phrase qui fera le job : crade, hilarante, de toute façon, c’est le juge de ce tour qui décide. S’il est encore capable, entre deux rires incontrôlables, de décréter qui remporte l’image. Le joueur qui la chope est juge de la prochaine manche. Et ainsi de suite, jusqu’à épuisement du bon goût et/ou du tas d’images”, pouvons-nous lire sur la page Facebook d’Asmodee France, qui édite (NDLR rectification: distribue) le jeu. Ils décrivent eux-même ce jeu comme étant “transgressif”. “On peut quand même espérer un peu de politiquement correct…ou pas. Quand Mèmes est un jeu d’ambiance transgressif, qui joue sur les mêmes, ces associations images/textes qui font la pluie et le beau temps sur Internet. Transgressif, à tel point qu’un macaron « - de 16 ans » est nécessaire sur la boîte. Le but est simple : chaque joueur a 6 cartes en main, comportant des phrases à base de “quand…” (rajoutez à la suite un événement vraiment sale)”. Sur les réseaux sociaux, certaines des phrases présentes sur les cartes ont fait réagir. Noé Petit (ancien candidat Nupes -alliance politique conclue entre plusieurs partis de gauche- aux législatives en France) a découvert une boîte dans un bar à jeux, comme il l'a expliqué à nos confrères du Parisien. Choqué, il a décidé de partager sur les réseaux sociaux trois cartes du jeu.

Certaines cartes portent également d’autres phrases: «Quand tu attrapes le sida mais que tu réalises que tu peux le filer à toutes les personnes que tu détestes» ou encore «Quand vous êtes déjà à votre 15e date et qu’il ne veut toujours pas te baiser.» Le jeu est actuellement en rupture de stock ou indisponible à la vente en magasin ou en ligne dans les plus grandes enseignes de ventes.


Suite à la publication de notre article, Asmodee Belgique a tenu à réagir ce vendredi 2 juin. "La distribution de ce jeu était assurée par Asmodee, comme plusieurs milliers de références, et non sa conception éditoriale. Ce jeu n’est plus disponible dans notre catalogue depuis 2021, et n’est plus vendu depuis plusieurs années. A la lumière de vos réactions, nous allons engager une revue de nos jeux 18+ distribués afin d’assurer un catalogue de jeux fun pour tous."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...