Les premiers mots d’Olivier Vandecasteele depuis son retour dans « notre tendre Belgique démocratique »

Olivier Vandecasteele s’est exprimé pour la première fois en son nom propre, ce jeudi 1er juin 2023, six jours après être rentré en Belgique. Dans un message posté sur Facebook, l’ancien otage remercie les citoyens qui l’ont soutenu : « Votre soutien, combiné aux nombreux efforts du gouvernement et de leurs équipes, ont fait la différence. »

La Rédaction de L'Avenir
<p>Olivier Vandecasteele accueilli par ses proches à l'aéroport militaire de Melsbroek, au nord de Bruxelles, le 26 mai 2023, après 15 mois de détention en Iran</p>
Près d’une semaine après avoir été libéré, Olivier Vandecasteele a publié ce jeudi un message personnel, le premier du genre, sur la page Facebook « Free Olivier Vandecasteele ». ©BELGA/AFP

Près d’une semaine après avoir été libéré, Olivier Vandecasteele a publié ce jeudi un message personnel, le premier du genre, sur la page Facebook « Free Olivier Vandecasteele ». En quelques lignes, l’ancien otage retenu en Iran y exprime sa gratitude envers les citoyens belges et y évoque également son retour à une certaine normalité.

« Cela fait 5 jours que je suis de retour en Belgique. Je vais bien », écrit d’emblée le Tournaisien. « Après 15 mois de détention arbitraire, je reprends petit à petit contact avec une autre réalité : celle d’une belle semaine dans notre tendre Belgique démocratique. Le décalage est immense. Je suis suivi par une équipe médicale professionnelle que je remercie beaucoup. »

Libération d'Olivier Vandecasteele: l'Iran n'avait plus beaucoup de patience, selon Alexander De Croo

« N’ayant eu aucun accès direct aux informations extérieures pendant toute la durée de ma détention à l’isolement complet (soit 13 mois consécutifs), j’étais à mille lieues d’imaginer l’ampleur de la mobilisation citoyenne - que vous toutes et tous avez porté.e.s jour après jour - au travers du pays et par-delà les frontières », poursuit Olivier Vandecasteele. « L’ampleur de votre soutien m’émeut profondément. Je suis ébahi par toutes vos actions et attentions – petites et grandes. Au travers des pétitions, tribunes, manifestations, bannières, dessins, cartes et lettres, je découvre tous ces mots d’amis, de collègues, d’écoliers, d’académiques, d’artistes, de sportifs, de membres de la société civile, et plus largement de tous ces compatriotes belges et européens qui se sont mobilisés pour me rendre la liberté … Liberté chérie. »

Quatre jours après qu’un de ses proches se soit notamment exprimé en son nom à l’occasion des 20 km de Bruxelles, Olivier Vandecasteele l’assure : le soutien des Belges et les « nombreux efforts du gouvernement et de leurs équipes, ont fait la différence ». « Il a également permis à ma famille et à mes proches de faire front durant cette tempête. Je ne les remercierai jamais assez d’avoir tenu bon durant 15 long mois. »

S’il promet de reprendre contact avec celles et ceux qui l’ont soutenu durant les derniers mois, l’ancien otage l’avoue : « Cela sera progressif ».

Les "rituels" qui ont permis à Olivier Vandecasteele de survivre dans sa cellule

« Enfin, je voulais vous remercier pour la bienveillance qui nous entoure depuis mon retour, ma famille et moi. Il y a beaucoup d’amour, ce qui nous permet de renouer discrètement et tranquillement. Continuons le combat pour la libération des autres otages innocents à travers le monde et apportons un soutien actif à des projets qui portent des valeurs d’humanité, de solidarité et d’espoir. Ce monde, qui est souvent terriblement cynique, en a grandement besoin », conclut l’humanitaire belge.

Ce mardi 30 mai 2023, Olivier Vandecasteele avait déjà été reçu par le roi Philippe.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...