Pause du climat: Frans Timmermans ne comprend pas la position de De Croo

La prise de position du Premier ministre Alexander de Croo au sujet des normes européennes sur la protection de la nature échappe au Vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. Il a développé son point de vue au cours de l'émission "Terzake" ce mercredi.

Belga
European Commission First Vice-President Frans Timmermans meets the 'Kruiwagenmars' protest action, outside a plenary session of the European Parliament in Brussels, Wednesday 31 May 2023. The protestors marched from Zundert, The Netherlands to Brussels with soil filled wheelbarrows to stress their view that farmers are allies when searching for solutions for climate change. BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE
Photo prétexte - Le Vice-Président de la Commission européenne Frans Timmermans ce 31 mai 2023

Le Vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a déclaré, mercredi soir ne pas comprendre la position du Premier ministre belge Alexander De Croo au sujet des normes européennes sur la protection de la nature. Au cours de l'émission "Terzake" (VRT), M. Timmermans a estimé que l'état du climat était étroitement lié à celui de la nature.

Le Premier ministre Alexander De Croo s'était heurté à ses partenaires de la coalition Vivaldi la semaine dernière en indiquant qu'il était favorable à une pause dans la législation sur la restauration de la nature. Le Premier ministre avait déclaré qu'il craignait que la barque ne soit surchargée si, en plus des objectifs sur les émissions de CO2, il y avait également un renforcement des normes sur, par exemple, la restauration de la nature.

"Ce que je ne comprends pas dans l'analyse de M. De Croo, c'est qu'il pense que la restauration de la nature et la politique climatique sont deux choses différentes. Il ne peut y avoir de politique climatique sans restauration de la nature", a déclaré mercredi soir M. Timmermans, un des architectes du projet de règlementation au sein de la Commission. "Une très grande partie de notre politique climatique est basée sur des solutions issues de la nature, mais la nature doit être capable de le faire (...) Un bois mort n'absorbe pas de CO2", a-t-il ajouté.

M. Timmermans a dit avoir entendu dans les propos de M. De Croo, un écho à ceux du président français Emmanuel Macron. Mais le Vice-président de la Commission a fait remarquer que M. Macron avait ajouté qu'il ne poussait pas à une pause dans la législation qui est sur la table, mais plutôt sur le futur.

"Si nous voulons parvenir à réduire les émissions de gaz à effet de serre, cela ne dépendra pas des grands mots de M. Timmermans dans sa bulle européenne. Cela dépendra de nos entreprises et de nos citoyens, qui comprennent qu'ils doivent le faire, qui savent qu'il s'agit d'un effort énorme. Mais alors, je veux également écouter leurs préoccupations", a réagi le Premier ministre belge, depuis la Moldavie.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...