Alcool au volant: un retrait immédiat du permis est possible dès 0,8 gramme
Ce jeudi 1er juin 2023, le taux d’alcool dans le sang à partir duquel le permis de conduire fait l’objet d’un retrait immédiat passe de 1,5 à 1,2 gramme d’alcool par litre de sang. Mais pareil sanction peut intervenir dès 0,8 gramme.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DYTMCSUESZD7XCNAQT2XRKE22U.jpg)
- Publié le 31-05-2023 à 18h27
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4RLPVLH3TRFA7AJCY7WENYXUUQ.jpg)
Parmi les changements qui entrent en vigueur en Belgique ce 1er juin, on note un durcissement en matière de sécurité routière. Désormais, le retrait immédiat de permis de conduire sera effectif si vous êtes contrôlé avec 1,2 gramme d’alcool par litre de sang (au lieu de 1,5 g).
Il ne faut pas confondre le retrait immédiat du permis de conduire avec la déchéance du droit de conduire, qui est une peine prononcée par un tribunal. Le retrait est, lui, une prérogative du ministère public, via les services de police qui, au moment de l’infraction, peuvent retirer préventivement le permis pour une durée ne pouvant excéder 15 jours, avec l’accord d’un magistrat du Parquet ou, depuis 2014, d’un officier de police judiciaire.
Même si la limite de retrait immédiat du permis de conduire pour imprégnation alcoolique descend à 1,2 g d’alcool par litre de sang, il ne faut toutefois pas penser qu’en-dessous de ce taux, ce retrait n’est pas possible. En cas d’une conduite considérée dangereuse ou d’un état d’ivresse (constat subjectif), le retrait immédiat du permis de conduire est possible dès 0,8 g par litre de sang, même si c’est rare.
+ Ce jeudi matin, découvrez sur lavenir.net les principales nouveautés du 1er juin