Olivier Vandecasteele: les politiques réagissent à l'annonce de sa libération
Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire détenu en Iran depuis le 24 février 2022, a été libéré et est en route vers la Belgique, a annoncé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo. Ministres, présidents de parti, présidente de la Chambre... La classe politique belge réagit à la bonne nouvelle.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FGY36ALOQRAQRGALEYTEGP3SDQ.jpg)
Publié le 26-05-2023 à 12h43 - Mis à jour le 26-05-2023 à 16h37
:focal(820x548.5:830x538.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HZBM55EUTFCUNC2MACKFPT72VA.png)
Alexander De Croo, Premier ministre (Open vld), s'est exprimé dans un message vidéo: "Ce retour d’Olivier Vandecasteele, en Belgique, est un soulagement. Un soulagement pour sa famille, ses amis, ses collègues. J’ai pu avertir sa famille, tôt ce matin de sa libération."
Hadja Lahbib, ministre des affaires étrangères (MR), rappelle que "la Belgique n'abandonne pas ses citoyens innocents".
Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des réprésentants (PS), a publié le communiqué du Premier ministre en rappelant que "c'est un soulagement pour toutes et tous et bien entendu pour lui qui va enfin pouvoir retrouver ses proches".
Maxime Prévot, président des Engagés, félicite les personnes qui se sont mobilisées. "Voilà une excellente nouvelle attendue de longue date ! Que tous celles et ceux qui y ont contribué dans l’ombre soient remerciés. Bravo aussi à sa famille et ses amis pour leur mobilisation sans faille."
François De Smet, président de Défi, espère "qu'il puisse se reposer et profiter des siens, injustement privés de lui depuis si longtemps."
Jean-Marc Nollet, président d'Ecolo, adresse une pensée "à toutes les autres personnes encore injustement emprisonnées en Iran et continuons le combat."
+ Réaction vidéo du bourgmestre de Tournai
Suivez en direct télé sur LN24: les éditions spéciales sur la libération d'Olivier Vandecasteele