Libération d'Olivier Vandecasteele: Le sultanat d'Oman, un discret intermédiaire diplomatique entre la Belgique et l'Iran: "Un travail positif"

Grâce à l'intervention du sultanat d'Oman, Olivier Vandecasteele a été libéré ce vendredi 26 mai 2023.

Belga
<p>Bannière à l'effigie du travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele détenu en Iran, le 8 février 2023 sur la façade du parlement à Bruxelles</p>
©BELGA/AFP/Archives

Le ministère des Affaires étrangères du sultanat d'Oman a communiqué sur l'aide apportée par le pays dans les négociations entre la Belgique et l'Iran pour permettre les libérations d'Olivier Vandecasteele et d'Assadolah Assadi. Une démarche qui s'inscrit dans la tradition de ce pays particulier au sein du Golfe, comme le souligne Thierry Kellner, docteur en relations internationales et maître de conférence à l'Université Libre de Bruxelles (ULB).

"Il faut un échange simultané": les dessous d’une négociation tortueuse pour faire libérer Olivier Vandecasteele

Le sultanat d'Oman a confirmé que des discussions entre des représentants de la Belgique et de l'Iran ont eu lieu à Muscat, sa capitale. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a ajouté qu'Olivier Vandecasteele avait été emmené jusqu'à Oman dans la nuit de jeudi à vendredi, pour y être pris en charge sur le plan médical, notamment, avant de repartir ce vendredi pour la Belgique.

Alexander De Croo réagit à la libération d’Olivier Vandecasteele: “Ce retour en Belgique est un soulagement”

Cette intervention d'Oman dans les négociations s'explique par son rôle "particulier" parmi les autres pays du Golfe, souligne Thierry Kellner. "Ce pays a décidé de jouer les intermédiaires dans le cadre de négociations importantes. Cela a déjà été le cas lors des discussions sur le nucléaire entre les États-Unis et l'Iran. Mais aussi lors du rétablissement des relations entre l'Iran et l'Arabie Saoudite", ajoute le chargé de cours à l'ULB.

Réputé proche tant de l'Iran que des États-Unis et fort d'une position géographique particulière, au bord du détroit d'Ormuz, entre les Émirats arabes unis, l'Arabie Saoudite et le Yémen, Oman déploie ses efforts diplomatiques dans de nombreux dossiers. Selon Thierry Kellner, "le sultanat propose un environnement neutre, à l'abri des caméras", ce qui permet des négociations en toute discrétion. "C'est un travail positif", ajoute-t-il.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...