Covid en Belgique: plus de test PCR, sauf exceptions, en cas de suspicion de contamination

Les tests PCR et les tests antigéniques rapides ne sont plus conseillés à la population générale, aux patients asymptomatiques et aux résidents de collectivités en cas de suspicion d'une contamination au coronavirus. Les ministres belges de la Santé se sont penchés sur la question hier/lundi.

Belga
test testing covid 19 coronavirus epidemie nasal PCR confinement deconfinement quarantaine laboratoire personnel soignant infirmiere masque securite
Désormais, les tests PCR et antigéniques ne sont plus conseillés, sauf exceptions. ©Jean Luc Flemal

Face à l'évolution favorable de la situation sanitaire, tant en termes de contaminations que d'admissions à l'hôpital, la conférence interministérielle (CIM) Santé avait déjà décidé de supprimer l'isolement obligatoire de 7 jours après un test positif.

Lundi, c'est la stratégie de test qui a été revue conformément aux recommandations du Risk Assessment Group, du Conseil supérieur de la Santé et du Risk Management Group . Désormais, les tests PCR et antigéniques ne sont plus conseillés, sauf exceptions. Les auto-tests sont toutefois toujours disponibles.

La stratégie de dépistage pour les patients symptomatiques reste quant à elle plus complexe. Elle dépend de plusieurs facteurs, tels que l'état de santé du patient, son âge,... Les ministres prendront une décision à ce sujet le 1er juin au plus tard.

Si la situation épidémiologique se détériore ou qu'un variant dangereux du coronavirus apparaît, le testing pourrait à nouveau être renforcé, ont enfin averti les ministres.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...