Convertir les véhicules thermiques à l'électricité : la Belgique disposera très bientôt de règles

Électrifier un véhicule thermique se faisait actuellement sans cadre.

Belga
 La voiture ancêtre électrifiée rétrofit de Fabrice Humblet © Jacques Duchateau
La voiture ancêtre électrifiée rétrofit de Fabrice Humblet © Jacques Duchateau ©© Jacques Duchateau

Un arrêté royal définissant les règles du rétrofit entrera en vigueur le 1er juin prochain, a annoncé samedi le ministre fédéral de la Mobilité (Ecolo), Georges Gilkinet. Ce dispositif offrira aux acteurs économiques et aux citoyens intéressés par l'électrification de véhicules thermiques le cadre qu'ils attendaient pour déployer leurs projets de conversion prochainement, voire plus tard, à l'hydrogène.

Les Régions devront encore adapter leur propre cadre normatif pour que la procédure d'homologation soit complètement opérationnelle. Il a été convenu lors d'une récente Conférence Interministérielle de la Mobilité qu'elles le fassent "dans les plus brefs délais", a précisé le ministre, par voie de communiqué.

Selon Georges Gilkinet, le rétrofit était déjà possible en Belgique, mais l'absence de règles sur le sujet rendait les projets très difficiles à concrétiser. Le véhicule modifié devait être homologué à l'étranger, avant de subir un contrôle technique en Belgique.

Quelles règles pour le rétrofit ?

L'arrêté royal imposera le retrait des réservoirs de carburant, voire l'impossibilité de les utiliser; une limitation de la nouvelle puissance à celle du moteur d'origine, avec une exception pour les moteurs en dessous de 60kW qui pourront être 20% plus puissants. Il interdira la modification de la masse maximale admissible du véhicule, de celle en charge maximale de l'ensemble admissible ainsi que de celles admissibles sur chacun des essieux.

La répartition du poids à vide, en ordre de marche, entre les essieux après transformation ne pourra excéder de ± 10% la répartition entre les essieux du véhicule de base.

"Le rétrofit est une démarche écologique intéressante. Les véhicules encore en bon état de fonctionnement ne seront pas envoyés à la casse... En plus de la valeur sentimentale qu'accordent de nombreux amateurs à leur véhicule ancien, cette pratique pourrait s'avérer intéressante car elle évite de devoir payer le prix encore élevé d'un véhicule électrique neuf", a commenté Georges Gilkinet.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...