Où vous baigner en Wallonie? Découvrez les 26 sites de baignade disponibles en 2023 (carte interactive)
Malgré le temps capricieux, la saison 2023 de baignade en plein air a officiellement débuté ce lundi 15 mai. Avec un total de 26 sites accessibles dans les prochains mois, dont certains dès lundi, vous aurez l'embarras du choix.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4HCTTIBIMZCTBPEDFIMJXRKETQ.jpg)
Publié le 15-05-2023 à 16h21 - Mis à jour le 16-05-2023 à 12h39
:focal(3295x2205:3305x2195)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XEE67XF3KVA6FDXMEBJBT2UEAQ.jpg)
Le Service public de Wallonie a annoncé l'ouverture de la saison de baignade dans les eaux en plein air. Cette saison balnéaire 2023 s'étend sur une période de quatre mois et demi, jusqu'au 30 septembre, offrant ainsi 50% de temps en plus par rapport à l'année 2020.
Dès ce lundi 15 mai, la plupart des sites en bord de rivière sont ouverts. Toutefois, dans certains plans d'eau nécessitant la présence de maîtres-nageurs brevetés pour des raisons de sécurité, la saison débutera généralement à la mi- ou fin juin, et sera légèrement plus courte.
Un site web... et notre carte interactive pour connaître les 26 sites de baignade
Pour connaître les sites de baignade et obtenir des informations sur la qualité de l'eau, consultez la liste disponible sur le site officiel http://baignade.wallonie.be. Et avec les informations disponibles ce lundi, nous avons réalisé la carte interactive ci-dessous:
Le SPW tient à souligner que des contrôles de qualité sont régulièrement effectués tout au long de la saison balnéaire.
Il est à noter que les zones de baignade peuvent exceptionnellement être temporairement interdites, notamment en cas de fortes averses orageuses entraînant des débordements d'égouts dans les rivières, ou en présence de cyanobactéries (communément appelées "algues bleues") dans les plans d'eau.
L'administration wallonne met en garde contre les sites non officiels qui peuvent être propices à la baignade, mais qui ne font pas l'objet d'un suivi permanent de leur qualité microbiologique, pouvant entraîner des problèmes tels que des gastro-entérites. De plus, certains sites présentent des dangers pour la sécurité des baigneurs, tels que les anciennes carrières. Il est donc recommandé de se baigner uniquement dans les zones officielles répertoriées dans la liste.
Quelques conseils du SPW
Pour profiter en toute sécurité, suivez ces conseils du SPW : évitez l'alcool, mouillez votre nuque avant de vous baigner et évitez les plongeons brusques, surtout après une longue exposition au soleil, afin de prévenir tout risque d'hydrocution, qui peut entraîner une perte de connaissance dans l'eau et potentiellement une noyade.