Remco Evenepoel contraint de quitter le Giro suite à un test positif au Covid!

Coup de tonnerre sur le Giro 2023: le Belge Remco Evenepoel, grand favori du Tour d'Italie, a quitté la course ce dimanche 14 mai après un test positif au Covid-19, a annoncé son équipe Soudal-Quick Step.

Belga
AFP
Belgian Remco Evenepoel of Soudal Quick-Step pictured in action during stage nine of the 2023 Giro D'Italia cycling race, an individual time trial from Savignano sul Rubicone to Cesena (35km), in Italy, Sunday 14 May 2023. The 2023 Giro takes place from 06 to 28 May 2023. BELGA PHOTO JASPER JACOBS
Remco Evenepoel est contraint de quitter le Giro suite à un test positif au Covid.

Le Belge Remco Evenepoel, grand favori du Tour d'Italie, a quitté la course dimanche soir après un test positif au Covid-19, a annoncé son équipe Soudal-Quick Step.

"Je suis vraiment désolé de devoir quitter la course. Dans le cadre du protocole de l'équipe, j'ai effectué un test de routine qui s'est malheureusement révélé positif", a déclaré dans un communiqué le champion du monde, qui venait tout juste de reprendre le maillot rose de leader après avoir remporté la 9e étape.

"Mon expérience ici a été vraiment spéciale et j'étais impatient à l'idée de disputer les deux dernières semaines. Je remercie l'encadrement et les coureurs qui ont fait tant de sacrifices pour préparer ce Giro. Je vais les encourager pendant les deux semaines restantes", a ajouté le coureur de 23 ans qui doit regagner la Belgique lundi en voiture, selon son équipe.

Remco Evenepoel, qui avait déjà abandonné lors de sa précédente participation au Giro en 2021, était le grand favori de cette 106e édition avec le Slovène Primoz Roglic.

Son renoncement forcé intervient alors qu'il venait de remporter à Cesena le deuxième chrono du Tour d'Italie avec une seconde d'avance sur Geraint Thomas et deux sur l'autre Britannique de l'équipe Ineos, Tao Geoghegan Hart.

Au classement général, il comptait 45 secondes d'avance sur Thomas et 47 sur Roglic, avant la journée de repos de lundi.

Il avait connu un début de Giro tonitruant, remportant le contre-la-montre inaugural, avant de chuter à deux reprises mercredi lors de la cinquième étape et d'être légèrement distancé samedi par Roglic. Mais rien n'indiquait que le Belge était touché par le coronavirus.

Il est le cinquième coureur à quitter cette 106e édition du Giro à cause d'un test positif au Covid-19 après le Français Clément Russo (Arkéa-Samsic) et les Italiens Nicola Conci (Alpecin), Giovanni Aleotti (Bora) et Filippo Ganna (Ineos).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...