La Belgique apporte une nouvelle aide à l'Ukraine à hauteur de 92 millions d'euros
Le gouvernement a approuvé vendredi en comité restreint un nouveau paquet de mesures de soutien à l'Ukraine pour un montant de 92 millions d'euros, a annoncé le cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo.
Publié le 12-05-2023 à 14h32 - Mis à jour le 12-05-2023 à 15h18
:focal(2555x1713:2565x1703)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/42ODVDQGEBAO7B2DZ5NP76K53A.jpg)
La moitié du montant ira au soutien militaire du pays et porte sur la livraison de véhicules blindés, d'armements et de munitions. "L'objectif, en discussion avec l'armée ukrainienne, est d'aboutir à des premières livraisons très rapidement", a précisé le cabinet.
La moitié du montant est dévolue à de nouvelles aides militaires. Elles portent sur la livraison de véhicules blindés, d'armements et de munitions.
L'Ukraine affirme avoir repris jusqu'à deux kilomètres autour de Bakhmout, Moscou dément"Le succès de ces nouvelles aides résidera dans la rapidité avec laquelle les nouveaux équipements pourront être livrés à l'Ukraine. Le but de notre pays avec ce nouveau paquet d'armements et de munitions est de répondre aux besoins sur le terrain dans des délais très courts", a indiqué Mme Dedonder.
Des discussions sont en cours avec l'armée ukrainienne sur le sujet.
À côté de l'aide militaire, 46 millions visent le soutien à la population ukrainienne et la consolidation de la présence diplomatique belge. L'aide humanitaire sera renforcée à hauteur de 24 millions qui seront, en coordination avec les Nations Unies, alloués dans les grandes villes et zones de guerre à des besoins de base comme l'éducation, la santé et la sécurité alimentaire. Huit millions iront à la reconstruction de l'Ukraine via les fonds mis en place par la Banque européenne d'investissement et la Banque mondiale.
Des investissements sont prévus pour le réseau diplomatique belge en Ukraine et dans la région. Deux postes seront ouverts en Arménie et en Moldavie, dont une partie du territoire est aux mains de séparatistes pro-russes et qui redoute de subir le même sort que sa voisine ukrainienne.
Pour que la guerre finisse, il faut que la contre-offensive que planifie l'Ukraine soit un succès. L'aide supplémentaire que la Belgique apporte aujourd'hui y contribuera
La sécurisation des infrastructures énergétiques ukrainiennes, notamment les centrales nucléaires, "fera l'objet d'une attention particulière"
Le fonds de soutien aux victimes de guerre de la Cour pénale internationale bénéficiera également des moyens annoncés. "Nous sommes particulièrement investis dans le soutien aux victimes de guerre, aux femmes et filles victimes d'agressions sexuelles et aux milliers d'enfants déportés en Russie. Une enquête doit être menée au plus vite pour faire toute la clarté sur ces crimes de guerre et traduire les coupables en justice", a souligné Mme Lahbib.
La semaine passée, le Premier ministre avait annoncé l'adoption d'un nouveau train de mesures à l'occasion d'un déplacement aux Pays-Bas où il avait rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Plus d'un an après de début de l'invasion russe, l'armée ukrainienne prépare une contre-offensive. Jeudi, le président ukrainien a indiqué dans un entretien à la BBC que son pays avait besoin d'encore un peu de temps.
"Pour que la guerre finisse, il faut que la contre-offensive que planifie l'Ukraine soit un succès. L'aide supplémentaire que la Belgique apporte aujourd'hui y contribuera", a souligné M. De Croo.
Les moyens financiers proviennent des revenus fiscaux engrangés sur les avoirs financiers russes gelés en Belgique. À la fin mars, quand il avait bouclé son ajustement budgétaire, le gouvernement avait annoncé qu'il utiliserait les intérêts des avoirs russes gelés en Belgique afin de soutenir directement l'Ukraine mais aussi pour les revenus d'intégration des Ukrainiens en Belgique. Quelque 625 millions étaient alors évoqués.