AB InBev : un chauffeur a pompé des milliers de fûts de bière et mis de l’eau à la place…

Drôle d’histoire chez AB InBev. Un chauffeur, qui n’agissait pas seul, aurait pompé des milliers de fûts de Jupiler et Stella pour la revendre, a-t-on appris ce jeudi 11 mai 2023.

-
Selon le parquet et AB InBev, il est clair que le chauffeur et le négociant en alcools étaient de mèche et ont transformé la bière en eau. ©BELGA

À l’époque, une fête organisée à Anvers pour le réveillon du Nouvel An est tombée à l’eau… Lors du branchement de nouveaux fûts de Stella, aucune bière ne sortait des pompes, mais uniquement de… l’eau, selon Het Laatste Nieuws. Même constat en 2018, dans plusieurs cafés et lors de plusieurs événements aux Pays-Bas. Au total, il s’est avéré que quelque 400 fûts de bière provenaient de la brasserie Stella de Louvain, qui appartient à AB InBev.

Ce n’est pas tout, l’histoire évoquée par Het Laatste Nieuws va bien plus loin, jusqu’aux États-Unis même… Il est aussi question de fûts frauduleux provenant de la brasserie Jupiler, également gérée par AB InBev, mis sur des bateaux dans le port d’Anvers et expédiés vers les États-Unis. La totalité de la cargaison, on parle de quelque 30 000 fûts, a été rappelée en Belgique par mesure de précaution.

Devant le tribunal ce vendredi

AB InBev a forcément mené l’enquête. Il a été constaté que l’eau des fûts de bière avait une composition différente de celle de l’eau des robinets des brasseries Stella et Jupiler. Et il est également apparu que les fûts remplis d’eau étaient endommagés au niveau de la poignée de la bière. La thèse de la fraude prenait alors de la consistance.

L’enquête a mené à un chauffeur qui travaillait pour une entreprise de transport sous-traitante d’AB InBev. L’homme recevait régulièrement l’ordre de ramasser de la bière et de l’acheminer vers un centre de distribution aux Pays-Bas et vers le port d’Anvers. Une vérification de son GPS a montré que lui et sa cargaison s’arrêtaient à chaque fois à l’entrepôt d’un négociant en alcools à Zaventem et à Grimbergen.

Selon le parquet et AB InBev, il est clair que le chauffeur et le négociant en alcools étaient de mèche et ont transformé la bière en eau.

Le chauffeur et son acolyte seront jugés demain par le tribunal correctionnel de Louvain. Ils risquent non seulement une peine de prison et une amende, mais également une demande de dommages et intérêts de plus de 1,4 million d’euros.

”Plusieurs mesures de précaution pour éviter que de tels incidents se produisent à l’avenir”

”AB InBev applique des normes et des procédures de sécurité très strictes dans ses brasseries et ses centres de distribution”, a fait savoir sa porte-parole, Camille Vandenheede. “Lors de la sélection de nos fournisseurs et sous-traitants, nous vérifions qu’ils respectent également nos règles et nos contrôles de sécurité. Néanmoins, un de nos sous-traitants a rencontré un problème. Dès que nous en avons été mis au courant, nous avons collaboré étroitement avec la police et pris plusieurs mesures de précaution pour éviter que de tels incidents se produisent à l’avenir”.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...