Les grèves en Belgique égratignent légèrement les résultats d'Ahold Delhaize en Europe

Le groupe de supermarchés belgo-néerlandais Ahold Delhaize a connu un solide premier trimestre, selon la présentation des résultats trimestriels communiqués mercredi matin. Les grèves chez Delhaize en Belgique ont néanmoins eu un léger impact sur les résultats en Europe.

Belga
This photograph taken on April 17, 2023 in Sint-Pieters-Leeuw, shows the sign of the Delhaize brand, after demonstrations in Brussels against them and other retail brands for the practice of 'social dumping'. (Photo by JOHN THYS / AFP)
Les grèves chez Delhaize en Belgique ont eu un léger impact sur les résultats en Europe. ©AFP or licensors

Ahold Delhaize a ainsi vu ses ventes augmenter de 9,4% pour atteindre 21,6 milliards d'euros au cours des trois premiers mois de l'année. À taux de change constants, cela représente une croissance de 6,3%. Le détaillant a été en mesure d'augmenter son bénéfice d'exploitation ajusté de 4,2% à 864 millions d'euros, ce qui est supérieur aux attentes des analystes.

En Europe, les ventes ont atteint 8,1 milliards d'euros, en hausse de 7,5% (7,2% à taux de change constants). Sur une base comparable, les ventes ont progressé de 6,1%.

Les grèves chez Delhaize ont quelque peu pesé sur ce résultat. La chaîne de supermarchés belge a annoncé au début du mois de mars qu'elle souhaitait confier l'ensemble de ses 128 magasins en gestion propre à des opérateurs indépendants. Les syndicats s'y sont opposés et des grèves ont eu lieu pendant plusieurs semaines. "Sans l'impact des grèves, les ventes comparables en Europe auraient augmenté de 7,7%", a souligné le groupe.

Pour l'instant, le détaillant ne communique pas de chiffres plus précis sur l'impact financier de ces grèves. "La grève chez Delhaize nous a naturellement coûté en termes de ventes et de bénéfices", a précisé le CEO Frans Muller. "Nous reviendrons ultérieurement sur les chiffres détaillés." Le rapport trimestriel mentionne 15 millions d'euros de frais de restructuration, "principalement liés à la Belgique".

Le dirigeant continue de soutenir les projets de franchise de Delhaize en Belgique, "qui nécessitent beaucoup de courage". Selon le groupe, ils permettront à l'enseigne belge de "mieux servir les clients à long terme".

Aux États-Unis, Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d'affaires de 13,5 milliards d'euros, en hausse de 10,5% ou de 5,7% à taux de change constants. Sur une base comparable et hors ventes de carburant, les ventes ont augmenté de 6,2%.

C'est l'activité américaine qui permet à Ahold Delhaize de rester sur la bonne voie, alors que la rentabilité en Europe est un sujet de préoccupation, a souligné M. Muller. La marge d'exploitation sous-jacente a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 4,8% aux États-Unis. En revanche, la marge en Europe a reculé de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 2,8%, principalement en raison de l'augmentation des coûts de l'énergie. Le CEO a ajouté que le groupe tirait 75% de ses bénéfices des États-Unis, alors que ce pays représentait 65% de son chiffre d'affaires.

Le CEO s'attend à ce que les coûts de l'énergie et l'inflation toujours élevée en Europe diminuent "au cours du second semestre de cette année". "Nous verrons alors des réductions de prix dès qu'elles seront possibles", a-t-il assuré. En outre, Ahold Delhaize continue de se serrer la ceinture avec son programme d'économies d'un milliard d'euros en 2023.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...